Recherche

Ramadan 2020 en France : la date confirmée par le CFCM

© Copyright : DR

5 avril 2020 - 17h00 - Monde

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé, jeudi 2 avril, que le jeûne pourrait débuter le vendredi 24 avril. Les musulmans devront vivre le mois de Ramadan d’une manière particulière en raison de la pandémie du coronavirus qui touche durement la France.

"La date du 24 avril 2020, prévisible pour le début de Ramadan 1441 par le calcul astronomique, sera très probablement confirmée par l’observation de la nouvelle lune", indique le CFCM. Cette date sera confirmée le jeudi 23 avril, "dans la mesure du possible, de façon physique, à la mosquée de Paris, par le bureau du CFCM, dans le respect des règles de confinement et des gestes barrières en vigueur".

En cas de prorogation de la période de confinement en France, la grande mosquée de Paris, à l’instar des autres lieux de culte, n’accueillera pas plus de 20 fidèles, à condition de respecter les règles de distanciation sociale. D’ores et déjà, le CFCM prépare les musulmans à cette éventualité et leur indique la conduite à tenir.

"Dans la perspective d’une prolongation de la fermeture des mosquées pendant tout ou une partie du mois de Ramadan, le CFCM appelle les responsables musulmans et les imams à user de tous les moyens possibles pour continuer à maintenir le contact avec les fidèles, notamment les plus fragiles, et de faire en sorte que l’esprit du partage de ce mois béni puisse s’exprimer davantage en cette période de confinement", indique l’instance religieuse.

Mots clés: Ramadan 2020 , Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) , Aïd Al fitr 2020

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact