Ramadan 2020 en France : la date de la nuit de doute est connue

9 avril 2020 - 16h30 - France - Ecrit par : I.L

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fixé la nuit de doute au 23 avril prochain et le mois de Ramadan de cette année 1441 de l’hégire au 24 avril 2020.

Selon le CFCM, cette date est retenue parce que la nouvelle lune du mois de ramadan sera visible sur une grande partie du continent africain et du continent américain pendant cette période. D’après la même source, le mois de Chaabane a débuté dans certains pays le 25 mars 2020 et pour la majorité des musulmans, le 26 mars 2020.

Le CFCM craint par ailleurs le prolongement du confinement en France jusqu’au début du mois de juin 2020. Pour le Conseil, l’interdiction de tout rassemblement physique de personnes ainsi que la fermeture des lieux de culte pendant toute cette période de confinement aura pour conséquence la suspension de nombreuses activités du mois de Ramadan, du moins dans leurs formes habituelles. Dès lors, elle a invité chaque musulman au respect scrupuleux des mesures imposées par les autorités ainsi qu’à l’accomplissement des prières journalières à leurs domiciles, conformément aux principes et aux valeurs de la religion dans ce contexte d’épidémie.

En ce qui concerne la pratique du jeûne, le Conseil estime qu’il "dépend intrinsèquement et individuellement de chacun là où il se trouve". "Cette pratique n’est donc pas affectée directement par le contexte actuel : celles et ceux qui remplissent les conditions du jeûne et sont en mesure de l’observer, l’observeront comme d’habitude.", a-t-il précisé. Il a par ailleurs invité ceux qui ont une dérogation reconnue, à prendre conseil auprès du médecin traitant et suivre l’avis d’une autorité religieuse compétente.

S’agissant de la prière du Tarawih, le Conseil soutient qu’au regard de l’avis du Cheikh Khalil, référence notable de l’école malékite dans son recueil, il "est possible à chacun et à chacune d’accomplir chez soi, en toute sécurité et toute sérénité, la prière de Tarawih".

Le Conseil a également insisté sur le respect du confinement. Il promet mettre à disposition, tous les moyens nécessaires pour que son site officiel soit un lieu virtuel de ressourcement et d’élévation spirituelle. Il "appelle également toutes les forces vives de notre communauté à y contribuer par des interventions orales ou écrites, des récitations du coran, des invocations, …, et tout ce qui peut constituer une alternative à la rencontre physique".

Quant au moment de partage du repas de rupture de jeûne, il a annoncé l’élaboration de nombreuses idées alternatives pour que l’esprit de partage de ce mois béni perdure, malgré les difficultés. "Des distributions de repas répondant aux restrictions en vigueur, pourront faire l’objet d’une concertation avec les autorités locales et faire appel à l’entraide entre les différents acteurs associatifs", a-t-il conclu.

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2024 - Islam - Aïd Al fitr 2024

Aller plus loin

Ramadan 2020 en France : la date confirmée par le CFCM

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé, jeudi 2 avril, que le jeûne pourrait débuter le vendredi 24 avril. Les musulmans devront vivre le mois de Ramadan d’une...

Le ramadan commence dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1442 de l’hégire correspond au lundi 15 mars 2021, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

France : les conseils du CFCM pour le mois de ramadan

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) estime que les mesures de confinement pourraient se prolonger au-delà du début du mois de Ramadan. Il appelle ainsi les musulmans à...

Chaâbane débute ce jeudi, le ramadan dans un mois

Cette année, au Maroc, le 1er Chaâbane 1441 de l’hégire correspondra au jeudi 26 mars, a annoncé, mardi 24 mars, le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de "Tramdena". Quelqu’un de "mramden", est...

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...