Ramadan 2020 en France : la date de la nuit de doute est connue

9 avril 2020 - 16h30 - France - Ecrit par : I.L

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fixé la nuit de doute au 23 avril prochain et le mois de Ramadan de cette année 1441 de l’hégire au 24 avril 2020.

Selon le CFCM, cette date est retenue parce que la nouvelle lune du mois de ramadan sera visible sur une grande partie du continent africain et du continent américain pendant cette période. D’après la même source, le mois de Chaabane a débuté dans certains pays le 25 mars 2020 et pour la majorité des musulmans, le 26 mars 2020.

Le CFCM craint par ailleurs le prolongement du confinement en France jusqu’au début du mois de juin 2020. Pour le Conseil, l’interdiction de tout rassemblement physique de personnes ainsi que la fermeture des lieux de culte pendant toute cette période de confinement aura pour conséquence la suspension de nombreuses activités du mois de Ramadan, du moins dans leurs formes habituelles. Dès lors, elle a invité chaque musulman au respect scrupuleux des mesures imposées par les autorités ainsi qu’à l’accomplissement des prières journalières à leurs domiciles, conformément aux principes et aux valeurs de la religion dans ce contexte d’épidémie.

En ce qui concerne la pratique du jeûne, le Conseil estime qu’il "dépend intrinsèquement et individuellement de chacun là où il se trouve". "Cette pratique n’est donc pas affectée directement par le contexte actuel : celles et ceux qui remplissent les conditions du jeûne et sont en mesure de l’observer, l’observeront comme d’habitude.", a-t-il précisé. Il a par ailleurs invité ceux qui ont une dérogation reconnue, à prendre conseil auprès du médecin traitant et suivre l’avis d’une autorité religieuse compétente.

S’agissant de la prière du Tarawih, le Conseil soutient qu’au regard de l’avis du Cheikh Khalil, référence notable de l’école malékite dans son recueil, il "est possible à chacun et à chacune d’accomplir chez soi, en toute sécurité et toute sérénité, la prière de Tarawih".

Le Conseil a également insisté sur le respect du confinement. Il promet mettre à disposition, tous les moyens nécessaires pour que son site officiel soit un lieu virtuel de ressourcement et d’élévation spirituelle. Il "appelle également toutes les forces vives de notre communauté à y contribuer par des interventions orales ou écrites, des récitations du coran, des invocations, …, et tout ce qui peut constituer une alternative à la rencontre physique".

Quant au moment de partage du repas de rupture de jeûne, il a annoncé l’élaboration de nombreuses idées alternatives pour que l’esprit de partage de ce mois béni perdure, malgré les difficultés. "Des distributions de repas répondant aux restrictions en vigueur, pourront faire l’objet d’une concertation avec les autorités locales et faire appel à l’entraide entre les différents acteurs associatifs", a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2025 - Islam - Aïd Al fitr 2025

Aller plus loin

Ramadan 2020 en France : la date confirmée par le CFCM

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé, jeudi 2 avril, que le jeûne pourrait débuter le vendredi 24 avril. Les musulmans devront vivre le mois de Ramadan d’une...

Chaâbane débute ce jeudi, le ramadan dans un mois

Cette année, au Maroc, le 1er Chaâbane 1441 de l’hégire correspondra au jeudi 26 mars, a annoncé, mardi 24 mars, le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

France : les conseils du CFCM pour le mois de ramadan

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) estime que les mesures de confinement pourraient se prolonger au-delà du début du mois de Ramadan. Il appelle ainsi les musulmans à...

Le ramadan commence dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1442 de l’hégire correspond au lundi 15 mars 2021, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.