Recherche

Coronavirus : les recommandations du CFCM sur les prières collectives

© Copyright : DR

24 mars 2020 - 07h30 - Monde

Face à la pandémie du coronavirus, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fait quelques propositions axées sur le remplacement des prières collectives.

Après l’annonce de la suspension des prières collectives du vendredi et les quotidiennes dans les mosquées, "le CFCM appelle les imams à redoubler d’efforts pour accompagner les fidèles dans leurs vies spirituelles et répondre à leurs interrogations en ces moments difficiles. Une attention particulière doit être réservée aux familles touchées par la perte d’un être cher", indique l’organisation dans un communiqué.

Le CFCM estime que réaliser régulièrement des enregistrements audio ou vidéo, et les diffuser via les réseaux sociaux, aiderait grandement les fidèles à surmonter la contrainte de confinement, nécessaire pour la protection de tous. Dans ce sens, le CFCM appelle les responsables de mosquées à rediriger les appels et sollicitations des fidèles que reçoivent leurs mosquées vers un ou plusieurs imams référents.

Compte tenu de l’impossibilité de célébrer la prière du vendredi, les fidèles sont appelés à accomplir chez eux la prière de Dohr (4 rakaates), exhorte l’organisation musulmane. En revanche, les initiatives appelant les fidèles à suivre en direct, via les réseaux sociaux, un "prêche" et une "prière" dirigés par un imam dans une mosquée avec la présence de deux ou trois fidèles, sont à prendre avec beaucoup de réserve, martèle le CFCM.

Enfin, le CFCM appelle les musulmans de France à exprimer leur solidarité avec les plus démunis et à prendre des initiatives dans ce sens, en les soumettant au préalable aux autorités compétentes pour conseils et validation. De même, l’association appelle les musulmans de France à multiplier les prières et les invocations afin que Le Très Miséricordieux protège les concitoyens et la France et épargne l’humanité tout entière des souffrances engendrées par cette pandémie.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact