Coronavirus en France : Le CFCM adresse un message urgent de prévention aux imams et fidèles

4 mars 2020 - 12h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Face aux dégâts causés chaque jour par le coronavirus (Covid-19), les autorités religieuses se mobilisent également. C’est le cas du Conseil français du culte musulman (CFCM). L’institution a lancé un message urgent qui vise à sensibiliser les imams et fidèles musulmans ainsi que toutes les personnes qui fréquentent les mosquées et lieux de prière.

"La situation étant différente d’un département à l’autre, il convient de vous tenir informé, auprès des autorités sanitaires et préfectorales de votre département, sur les mesures à prendre au sein de votre lieu de culte. Vous pouvez d’ores et déjà diffuser et afficher les documents ci-joints dans votre lieu de culte ou tout lieu recevant du public", peut-on lire dans le message adressé par le Conseil français du culte musulman (CFCM), adressé à la communauté musulmane de France et relayé par Saphirnews.

Les prières collectives dans les mosquées doivent être considérées comme des rassemblements collectifs auxquels doivent s’appliquer les consignes des autorités sanitaires, détaille le message de sensibilisation.

Le CFCM demande aux imams de se tenir prêts pour appliquer ces consignes et les expliquer aux fidèles. Le CFCM a insisté sur la nécessité de suivre les injonctions du prophète Muhammad qui affirmait qu’ "une personne souffrant de maladie infectieuse, ne devrait pas s’approcher d’une personne en bonne santé". Et d’ajouter que s’il y a une personne dans une mosquée présentant certains des symptômes du Covid-19, elle devrait appeler le 15 et rester prier chez elle, plutôt que de se mêler aux autres.

Le message du CFCM a, par ailleurs, rappelé aux fidèles les règles basiques pour se mettre à l’abri du mal, à savoir : se laver régulièrement les mains, éternuer dans un mouchoir, porter un masque chirurgical jetable si l’on est malade, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, éviter de se serrer la main et privilégier la salutation orale et à distance, éviter de toucher fréquemment ses yeux, nez et bouche, retirer des lieux d’ablutions des mosquées, les serviettes à usage multiple et les remplacer par des serviettes à usage unique.

En dernier recours, les imams et responsables des mosquées ont été appelés à diffuser toutes ces informations et à les mentionner, avant et après les prières, notamment celle du vendredi, sur leurs supports médias, ainsi qu’à travers tous les réseaux sociaux. Aussi, le CFCM leur a-t-il recommandé de prier pour un prompt rétablissement des malades et la protection de tous.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

France : les conseils du CFCM pour le mois de ramadan

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) estime que les mesures de confinement pourraient se prolonger au-delà du début du mois de Ramadan. Il appelle ainsi les musulmans à...

France : la fréquentation des mosquées sous de nouvelles règles

La reprise des cérémonies religieuses dans les lieux de culte en France doit désormais faire face à de nouvelles règles. Dans un communiqué, le Conseil français du culte...

Coronavirus : les recommandations du CFCM sur les prières collectives

Face à la pandémie du coronavirus, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fait quelques propositions axées sur le remplacement des prières collectives.

Les imams marocains ne viendront pas en France durant le ramadan

Dans ce contexte marqué par la pandémie du coronavirus, les imams et psalmodieurs n’auront pas de visa français pour le mois de Ramadan qui débutera le 24 avril prochain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.