Coronavirus : les prières désormais interdites dans les mosquées de l’Oise

3 mars 2020 - 19h00 - France - Ecrit par : I.L

Les fidèles ne sont plus les bienvenus dans toutes les mosquées de l’Oise, en France, "fermées jusqu’à nouvel ordre", en raison de la propagation du coronavirus.

L’arrêté préfectoral portant interdiction de tous les rassemblements collectifs, pris le dimanche 1ᵉʳ mars pour limiter la propagation du Coronavirus interdit également les rassemblements cultuels. Tout comme plusieurs diocèses qui ont annulé leurs messes dominicales, des mosquées ont pris la décision de fermer leurs portes aux fidèles, aussi bien pour la prière du vendredi que pour les prières quotidiennes, et ce " jusqu’à nouvel ordre", rapporte Saphirnews.com. Selon la même source, les fidèles sont ainsi invités à effectuer leurs prières à domicile.

Dans les villes de Creil, de Nogent-sur-Oise et de Crépy-en-Valois du même département, cette décision de fermeture de ces lieux de prière est respectée ainsi que sur d’autres lieux de culte musulman du département. D’après le même média, toutes sont bien décidées à contribuer à la lutte contre l’épidémie du Covid-19.

Ces précautions interviennent à l’heure où le Conseil français du culte musulman (CFCM) a lancé un appel à faire preuve de responsabilité aux responsables de mosquées en diffusant les bons conseils à leurs fidèles, précise-t-on.

À noter que l’Oise est le cluster (regroupement de cas) le plus important en France, avec 49 cas de Covid-19 recensés sur un total de 178 dans le pays. Plusieurs mesures préventives ont été prises comme la fermeture des établissements scolaires dans neuf communes du département du 2 au 14 mars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

Coronavirus en France : les mosquées appelées à la rescousse

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a informé, dimanche, les imams et responsables de mosquées en France sur les mesures urgentes à prendre pour éviter la propagation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.