Voici les recommandations du CFCM sur la reprise des prières dans les mosquées

25 mai 2020 - 12h00 - France - Ecrit par : S.A

En prélude à la reprise des cérémonies cultuelles, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a édicté des recommandations générales en matière de lutte contre la pandémie du coronavirus axées sur les préconisations du ministère de l’Intérieur diffusées le 22 mai 2020.

Ces préconisations ont fait l’objet de concertations entre les représentants de six des principaux cultes présents en France, membres de la Conférence des responsables de culte en France (CRCF) et le gouvernement.

Le CFCM recommande une reprise progressive des cérémonies religieuses et dans la concertation. Pour l’organisation musulmane, la reprise des cérémonies de culte doit intervenir dans des conditions de sécurité sanitaire strictes et sous la responsabilité des organisateurs.

Aussi, le CFCM appelle-t-il les mosquées de France à ne pas reprendre les cérémonies religieuses avant le 3 juin 2020. De même, il est recommandé de différer la reprise des enseignements dans les classes rattachées aux mosquées au mois de septembre 2020.

L’organisation musulmane met l’accent sur le respect de la distanciation physique lors des cérémonies religieuses. "Dans la lutte contre la pandémie, la stratégie qui a fait ses preuves jusqu’à aujourd’hui, repose sur trois éléments : la distanciation physique, les gestes barrières et le port du masque", rappelle le CFCM. Le conseil appelle à la désinfection des lieux de culte et objets utilisés lors des cérémonies religieuses.

Dans la même veine, l’organisation musulmane appelle à l’adaptation éventuelle des rites aux gestes barrières. "Pour les fidèles qui en ont besoin, les objets rituels tels que le Coran, Chapelets, ou pierre de tayamoum, doivent les ramener de chez eux et les garder avec eux. Le cas échéant, mettre un nombre limité d’exemplaires du Coran avec une couverture facile à nettoyer après chaque utilisation", recommande par exemple le CFCM.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Islam

Aller plus loin

France : la fréquentation des mosquées sous de nouvelles règles

La reprise des cérémonies religieuses dans les lieux de culte en France doit désormais faire face à de nouvelles règles. Dans un communiqué, le Conseil français du culte...

Le CFCM lance un nouvel appel aux musulmans

À l’heure où les débats font rage autour de l’examen du projet de loi transformant le passe sanitaire en passe vaccinal à l’Assemblée nationale, le Conseil français du culte...

France : "reprise progressive et strictement encadrée" des prières dans les mosquées

Face à la précarité de la situation sanitaire, le Conseil français du culte musulman a rappelé les nouvelles conditions de reprise des cérémonies religieuses prévue pour ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.