Recherche

Voici les recommandations du CFCM sur la reprise des prières dans les mosquées

© Copyright : DR

25 mai 2020 - 12h00 - Monde

En prélude à la reprise des cérémonies cultuelles, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a édicté des recommandations générales en matière de lutte contre la pandémie du coronavirus axées sur les préconisations du ministère de l’Intérieur diffusées le 22 mai 2020.

Ces préconisations ont fait l’objet de concertations entre les représentants de six des principaux cultes présents en France, membres de la Conférence des responsables de culte en France (CRCF) et le gouvernement.

Le CFCM recommande une reprise progressive des cérémonies religieuses et dans la concertation. Pour l’organisation musulmane, la reprise des cérémonies de culte doit intervenir dans des conditions de sécurité sanitaire strictes et sous la responsabilité des organisateurs.

Aussi, le CFCM appelle-t-il les mosquées de France à ne pas reprendre les cérémonies religieuses avant le 3 juin 2020. De même, il est recommandé de différer la reprise des enseignements dans les classes rattachées aux mosquées au mois de septembre 2020.

L’organisation musulmane met l’accent sur le respect de la distanciation physique lors des cérémonies religieuses. "Dans la lutte contre la pandémie, la stratégie qui a fait ses preuves jusqu’à aujourd’hui, repose sur trois éléments : la distanciation physique, les gestes barrières et le port du masque", rappelle le CFCM. Le conseil appelle à la désinfection des lieux de culte et objets utilisés lors des cérémonies religieuses.

Dans la même veine, l’organisation musulmane appelle à l’adaptation éventuelle des rites aux gestes barrières. "Pour les fidèles qui en ont besoin, les objets rituels tels que le Coran, Chapelets, ou pierre de tayamoum, doivent les ramener de chez eux et les garder avec eux. Le cas échéant, mettre un nombre limité d’exemplaires du Coran avec une couverture facile à nettoyer après chaque utilisation", recommande par exemple le CFCM.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact