Recherche

France : « reprise progressive et strictement encadrée » des prières dans les mosquées

© Copyright : DR

26 novembre 2020 - 09h00 - Monde - Par: I.L

Face à la précarité de la situation sanitaire, le Conseil français du culte musulman a rappelé les nouvelles conditions de reprise des cérémonies religieuses prévue pour ce samedi 28 novembre. Le Conseil préconise « une reprise progressive et strictement encadrées par les règles et mesures de prévention édictées par le CFCM. 

La seconde vague des nouvelles contaminations a entraîné à nouveau la fermeture des mosquées sur tout le territoire français. Dans un communiqué, le CFCM a indiqué avoir discuté avec d’autres responsables de culte de France pour défendre l’exercice du culte.

Selon Mohammed Moussaoui, président du CFCM, la reprise du culte se fera progressivement et selon les recommandations autorités médico-scientifiques et les phases annoncées par le chef de l’État dans son discours du 24 novembre. La première phase est prévue pour commencer, samedi 28 novembre 2020 avec la reprise des prières collectives pour 30 personnes dans le respect de la mesure de distanciation et des autres gestes barrières.

Cette limitation pourrait être levée dès le 15 décembre. S’agissant de la mesure de distanciation, le CFCM propose la règle d’une personne par 4m² au lieu de 1m de distance, observée depuis le début de la crise.

Le CFCM a également recommandé de différer la prière de vendredi jusqu’à nouvel ordre. Quant aux 5 prières journalières, le Conseil a invité les mosquées à différer également les prières journalières jusqu’au 15 décembre 2020, date de la deuxième phase de déconfinement. Pour le CFCM, la situation sanitaire reste encore critique malgré quelques améliorations. À ce titre, il a invité les concitoyens à « l’extrême vigilance ».

Mots clés: France , Religion , Islam

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact