26 novembre 2020 - 09h00 - Monde - Par: I.L
Face à la précarité de la situation sanitaire, le Conseil français du culte musulman a rappelé les nouvelles conditions de reprise des cérémonies religieuses prévue pour ce samedi 28 novembre. Le Conseil préconise « une reprise progressive et strictement encadrées par les règles et mesures de prévention édictées par le CFCM.
La seconde vague des nouvelles contaminations a entraîné à nouveau la fermeture des mosquées sur tout le territoire français. Dans un communiqué, le CFCM a indiqué avoir discuté avec d’autres responsables de culte de France pour défendre l’exercice du culte.
Selon Mohammed Moussaoui, président du CFCM, la reprise du culte se fera progressivement et selon les recommandations autorités médico-scientifiques et les phases annoncées par le chef de l’État dans son discours du 24 novembre. La première phase est prévue pour commencer, samedi 28 novembre 2020 avec la reprise des prières collectives pour 30 personnes dans le respect de la mesure de distanciation et des autres gestes barrières.
Cette limitation pourrait être levée dès le 15 décembre. S’agissant de la mesure de distanciation, le CFCM propose la règle d’une personne par 4m² au lieu de 1m de distance, observée depuis le début de la crise.
Le CFCM a également recommandé de différer la prière de vendredi jusqu’à nouvel ordre. Quant aux 5 prières journalières, le Conseil a invité les mosquées à différer également les prières journalières jusqu’au 15 décembre 2020, date de la deuxième phase de déconfinement. Pour le CFCM, la situation sanitaire reste encore critique malgré quelques améliorations. À ce titre, il a invité les concitoyens à « l’extrême vigilance ».
Accusé de trafic de migrants, un Guinéen en prison au Maroc
Des élus soutiennent Kenza, la lycéenne « ambitieuse » menacée d’expulsion
Les FAR infligent de lourdes pertes humaines dans les rangs du Polisario
Le drapeau marocain arraché au consulat d’Utrecht
Netanyahu tente de persuader le roi Mohammed VI à venir en Israël avant les élections
Lutte contre le terrorisme : le Maroc souhaite une coopération avec l’Algérie
Un réseau de saisonniers agricoles marocains démantelé en France
Le drapeau marocain arraché au consulat d’Utrecht
Essonne : il tabasse le meurtrier de son neveu en prison
Un nouveau revers pour l’Algérie dans le dossier du Sahara marocain
Mohammed Moussaoui dénonce le refus de signature des trois fédérations du CFCM
Vers un nouvel islam en France ?