Recherche

L’appel du CFCM aux mosquées de France

© Copyright : DR

25 mai 2020 - 09h00 - Monde

Le Conseil français du culte musulman (CFCM), présidé par Mohammed Moussaoui, "appelle les mosquées de France à ne pas s’ouvrir aux cérémonies religieuses avant le 3 juin 2020".

Cet appel fait suite à la publication du décret du 22 mai 2020 autorisant la reprise des cérémonies religieuses, en France. "Depuis le début de la pandémie, le CFCM s’est appuyé, dans toutes ses décisions, sur les recommandations des autorités médico-scientifiques et les décisions des pouvoirs publics", rappelle l’organisation musulmane dans un communiqué en date du 23 mai.

"Le décret du 22 mai 2020 autorisant la reprise des cérémonies religieuses, ainsi que les recommandations générales pour la reprise des cérémonies cultuelles, édictées par le ministère de l’Intérieur, plaident pour une reprise progressive et strictement encadrée, à différer au 3 juin 2020", indique le CFCM.

"Les autorités médico-scientifiques qui n’auraient pas encore toutes les données nécessaires, n’émettront pas d’avis sur l’impact du déconfinement qui a débuté le 11 mai 2020 sur la situation sanitaire de notre pays. Celle-ci reste précaire malgré les améliorations constatées", fait observer l’organisation musulmane.

Fort de ces observations, le CFCM appelle les mosquées de France à ne pas s’ouvrir aux cérémonies religieuses avant le 3 juin 2020. Pour le conseil, cette reprise doit être progressive et strictement encadrées par les règles et mesures de prévention qu’elle a édictées.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact