Prière de vendredi dans les mosquées : l’appel du CFCM aux responsables musulmans

30 mai 2020 - 11h30 - France - Ecrit par : S.A

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) recommande aux responsables musulmans de ne pas reprendre la prière de vendredi dans les mosquées avant le 22 juin 2020. Cette recommandation fait suite aux nouvelles mesures prises par le gouvernement à l’occasion de la deuxième étape du déconfinement qui débute le 3 juin 2020 jusqu’au 22 juin 2020 au moins.

Le gouvernement […] a maintenu de nombreuses restrictions, notamment la limitation à 10 personnes pour les rassemblements dans l’espace public. Pour les lieux de culte, la fixation du seuil maximal de fréquentation, qui peut être supérieur à 10, est sous la responsabilité des organisateurs qui doivent s’assurer du strict respect de la règle de la distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes", indique le CFCM dans un communiqué.

"Toute personne de onze ans ou plus qui accède à la mosquée, doit porter un masque de protection homologué par les pouvoirs publics. Le gestionnaire du lieu de culte s’assure à tout moment, et en particulier lors de l’entrée et de la sortie de l’édifice, du respect des dispositions mentionnées sur le site officiel du CFCM, précise l’organisation musulmane.

"Le CFCM appelle les responsables musulmans à ne reprendre les célébrations des prières journalières dans les mosquées qu’à partir du 3 juin 2020 et à la condition qu’ils soient en mesure de créer ce climat de sérénité essentiel à toute prière et recueillement", lance le Conseil, ajoutant que s’il n’est pas possible d’assurer la maîtrise du seuil maximal des effectifs, le respect spontané des gestes barrière et de la distanciation physique, le port obligatoire du masque, la désinfection régulière et d’autres moyens de protection sanitaire, il est préférable de différer la reprise à une période plus propice.

"S’agissant de la prière de vendredi, qui fait partie des grands rassemblements sur lesquels pèsent encore des contraintes fortes, le CFCM recommande vivement de la différer après le 22 juin 2020, le temps de mesurer l’impact de la deuxième étape de déconfinement", conclut le communiqué.

Sujets associés : France - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Aller plus loin

Coronavirus : les recommandations du CFCM sur les prières collectives

Face à la pandémie du coronavirus, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fait quelques propositions axées sur le remplacement des prières collectives.

Le CFCM lance un nouvel appel aux musulmans

À l’heure où les débats font rage autour de l’examen du projet de loi transformant le passe sanitaire en passe vaccinal à l’Assemblée nationale, le Conseil français du culte...

France : "reprise progressive et strictement encadrée" des prières dans les mosquées

Face à la précarité de la situation sanitaire, le Conseil français du culte musulman a rappelé les nouvelles conditions de reprise des cérémonies religieuses prévue pour ce...

Morts du coronavirus : le CFCM interdit les toilettes rituelles

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) recommande de ne plus pratiquer les toilettes pour les morts dus au coronavirus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.