Recherche

La Grande mosquée de Paris ouvre le 2 juin 2020, mais ...

© Copyright : DR

31 mai 2020 - 10h00 - Monde

Après avoir fermé ses portes et annulé toute cérémonie religieuse depuis le 10 mars dernier pour préserver la santé et la vie des fidèles et des concitoyens, la Grande mosquée de Paris (GMP) annonce la réouverture de ses portes le 2 juin prochain.

Avant d’ouvrir à nouveau ses portes, la Grande mosquée de Paris a participé à l’effort de sensibilisation en direction des musulmans qui ont été extrêmement attentifs aux recommandations sanitaires préconisées par les instances scientifiques.

Grâce aux sacrifices consentis par l’ensemble de la société et par la majorité des fidèles qui ont choisi, en toute responsabilité, d’accepter cette situation contraignante et inédite, des résultats très encourageants ont été obtenus. Ces résultats ont amené les pouvoirs publics à autoriser par décret les cérémonies religieuses, dès le 23 mai 2020. Ils ont rappelé aux gestionnaires des lieux de culte, l’importance de respecter et de faire respecter un certain nombre de mesures de précaution.

Quelques aménagements spécifiques ont été réalisés dès le début du mois de mai afin de préparer un retour à une vie cultuelle normale à la fois dans un strict respect des recommandations gouvernementales et dans la perspective de la réouverture des lieux de culte.

Par ailleurs, la désinfection des locaux et de la salle de prière a été assurée ainsi qu’un marquage au sol pour aider les fidèles à respecter la distanciation physique. Une campagne de sensibilisation en direction des imams et du personnel de la mosquée, mais aussi des fidèles, a été également faite.

Pour tester les modalités d’accueil, la prière de ce vendredi a été organisée avec un nombre réduit de fidèles. "Nous sommes heureux de vous annoncer que la mosquée reprendra une vie cultuelle (presque) normale à partir du mardi 2 juin 2020", a rappelé la GMP.

Dès cette date, les cinq prières seront organisées dans le respect des mesures barrières à savoir : le port de masque et le lavage des mains avant d’accéder à la mosquée et la distanciation physique. En plus de ces mesures, il est déconseillé aux personnes âgées de plus de 65 ans, ainsi qu’aux personnes malades de se rendre à la mosquée. De même, les fidèles sont invités à faire leurs ablutions avant d’arriver à la mosquée et à garder chacun leur tapis de prière.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact