La Grande mosquée de Paris ouvre le 2 juin 2020, mais ...

31 mai 2020 - 10h00 - France - Ecrit par : I.L

Après avoir fermé ses portes et annulé toute cérémonie religieuse depuis le 10 mars dernier pour préserver la santé et la vie des fidèles et des concitoyens, la Grande mosquée de Paris (GMP) annonce la réouverture de ses portes le 2 juin prochain.

Avant d’ouvrir à nouveau ses portes, la Grande mosquée de Paris a participé à l’effort de sensibilisation en direction des musulmans qui ont été extrêmement attentifs aux recommandations sanitaires préconisées par les instances scientifiques.

Grâce aux sacrifices consentis par l’ensemble de la société et par la majorité des fidèles qui ont choisi, en toute responsabilité, d’accepter cette situation contraignante et inédite, des résultats très encourageants ont été obtenus. Ces résultats ont amené les pouvoirs publics à autoriser par décret les cérémonies religieuses, dès le 23 mai 2020. Ils ont rappelé aux gestionnaires des lieux de culte, l’importance de respecter et de faire respecter un certain nombre de mesures de précaution.

Quelques aménagements spécifiques ont été réalisés dès le début du mois de mai afin de préparer un retour à une vie cultuelle normale à la fois dans un strict respect des recommandations gouvernementales et dans la perspective de la réouverture des lieux de culte.

Par ailleurs, la désinfection des locaux et de la salle de prière a été assurée ainsi qu’un marquage au sol pour aider les fidèles à respecter la distanciation physique. Une campagne de sensibilisation en direction des imams et du personnel de la mosquée, mais aussi des fidèles, a été également faite.

Pour tester les modalités d’accueil, la prière de ce vendredi a été organisée avec un nombre réduit de fidèles. "Nous sommes heureux de vous annoncer que la mosquée reprendra une vie cultuelle (presque) normale à partir du mardi 2 juin 2020", a rappelé la GMP.

Dès cette date, les cinq prières seront organisées dans le respect des mesures barrières à savoir : le port de masque et le lavage des mains avant d’accéder à la mosquée et la distanciation physique. En plus de ces mesures, il est déconseillé aux personnes âgées de plus de 65 ans, ainsi qu’aux personnes malades de se rendre à la mosquée. De même, les fidèles sont invités à faire leurs ablutions avant d’arriver à la mosquée et à garder chacun leur tapis de prière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Religion - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...