Aïd al-Adha 2020 en France : le CFCM appelle à la prudence face au Covid-19

21 juillet 2020 - 16h30 - France - Ecrit par : G.A

Dans quelques jours les musulmans vont célébrer l’Aïd Al Adha 1441/2020, une fête qui intervient cette année dans des conditions particulières à cause du Covid-19. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) en profite pour adresser aux fidèles, une liste de mesures à respecter pour que la fête se passe dans de bonnes conditions.

Comme on pouvait s’y attendre, le port du masque, la distanciation physique et les gestes barrières tiennent une place importante dans la liste des précautions à prendre. La fête de l’Aïd al-Adha, qui doit avoir lieu le 31 juillet 2020, est une célébration qui occasionne de grands rassemblements à chaque étape, tels la prière de l’Aïd, l’acte sacrificiel dans les abattoirs, les repas familiaux. Selon le CFCM, «  la sortie progressive de l’état d’urgence sanitaire ne signifie nullement la fin de la pandémie de covid-19  ».

Le conseil rappelle que «  la prière de l’Aïd al-Adha et la prière du vendredi ne doivent pas réunir plus de 5000 personnes même lorsque celles-ci sont organisées dans des espaces non fermés de type plein air  ». Les embrassades et autres signes pouvant empêcher la distanciation sont à éviter. La fête du mouton célèbre avant tout le sacrifice et le partage. Le CFCM appelle à faire preuve de compassions et de solidarité sans se mettre en danger.

En ce qui concerne l’acte sacrificiel qui peut intervenir sur les trois jours de l’Aïd al-Adha, le Conseil recommande «  le sacrifice par délégation afin de limiter la fréquentation des abattoirs  ». 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Aïd al-Adha 2024

Aller plus loin

France : "reprise progressive et strictement encadrée" des prières dans les mosquées

Face à la précarité de la situation sanitaire, le Conseil français du culte musulman a rappelé les nouvelles conditions de reprise des cérémonies religieuses prévue pour ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Maroc : vague anormale de mendiants avant l’Aïd al-adha

Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l’Aïd al-adha.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha prévue fin juin, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc multiplie les opérations de contrôle pour s’assurer de la qualité des aliments donnés aux moutons...