Aïd El-Fitr : concert de musiques orientales à Toulouse

20 avril 2023 - 09h05 - France - Ecrit par : S.A

Les musulmans vont célébrer vendredi 21 avril l’Aïd El-Fitr en musiques orientales. Une initiative de l’association Les Journées culturelles et économiques de la Tunisie à Toulouse (JCETT).

L’association Les Journées culturelles et économiques de la Tunisie à Toulouse (JCETT) a donné rendez-vous à la communauté vendredi pour la célébration de l’Aïd El-Fitr au Théâtre des Mazades, ce vendredi 21 avril à 21h 30. Le groupe Attarab y donnera un show. Il revisitera le répertoire méconnu de la musique classique arabe orientale, plus précisément des répertoires musicaux provenant de différents pays arabes : Tunisie, Algérie, Égypte, Maroc, Syrie, Liban et des styles et modes divers et variés allant des Muwashshahat très anciens aux somptueux répertoires des plus grandes figures de la musique arabe : Sayyid Darwish, Mohamed Abdelwahab, Riadh Sonbati, Oum Kalthoum, Fairouz, Ali Riahi, AbdelWahhab Doukkali, Abdelhadi Belkhiat, etc, fait savoir La Dépêche du Midi.

À lire : Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Se basant sur les données scientifiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) et le Conseil français du culte musulman (CFCM) présidée par l’Union des mosquées de France (UMF) et le Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF) ont chacun annoncé que l’Aïd El-Fitr sera célébré cette année vendredi 21 avril.

Sujets associés : Toulouse - Tunisie - Ramadan 2024 - Islam - Aïd Al fitr 2024

Aller plus loin

Couronnement du roi Charles III : le chanteur anglo-marocain Zak Abel met le feu

Le chanteur anglo-marocain Zak Abel figure parmi les chanteurs qui se sont produits lors du concert de couronnement du roi Charles III et de la reine consort Camilla, à l’abbaye...

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un...

La date de début du ramadan en France connue

En France, les dates de début et de fin du mois de ramadan sont désormais connues. Ce sera le premier vrai mois de jeûne après la crise sanitaire due au Covid-19.

Voici la date de l’Aïd al-Fitr en France, selon le CFCM

Après le Conseil théologique musulman de France (CTMF), c’est au tour du Conseil français du culte musulman (CFCM) d’annoncer la date de l’Aïd al-Fitr.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.