Grand risque de divergence en vue sur les dates de l’Aïd el-Fitr 2023

18 avril 2023 - 17h30 - France - Ecrit par : A.P

Le risque de divergence sur les dates de fin du Ramadan et de l’Aïd el-Fitr en France est réel et bien grand, si l’on s’en tient aux cartes prévisionnelles de visibilité du croissant lunaire et de l’avis de certains experts.

En tenant compte des « données scientifiques les plus précises », le Conseil théologique musulman de France (CTMF) estime que « la conjonction (nouvelle lune) aura lieu jeudi 20 avril à 4h13 GMT (6h13 : heure de Paris) et les conditions nécessaires à la vision oculaire du nouveau croissant de Chawwal dans le monde seront réunies le même jour, jeudi 20 avril, à partir de 19h19 GMT (20h19 : heure de Paris) ». En conséquence, le mois du Ramadan 2023/1444 prendra fin pour les musulmans de France le jeudi 20 avril au bout de 29 jours, et le premier jour du mois de Chawwal, correspondant à l’Aïd al-Fitr aura lieu vendredi 21 avril 2023, a indiqué l’instance.

À lire : Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Si le Conseil français du culte musulman (CFCM) annonce les mêmes dates que le CTMF, d’autres fédérations comme la Grande Mosquée de Paris préfèrent simplement indiquer que l’Aïd al-Fitr pourrait avoir lieu vendredi 21 avril, attendant la décision qui sera prise par les pays musulmans, notamment l’Arabie Saoudite. À l’exception de la Turquie, ces pays ne devraient pas annoncer d’autres dates que celles indiquées par le CTMF, sur la base de la méthode des calculs astronomiques. Mais il faudra attendre le jeudi 20 avril pour savoir si l’Aïd al-Fitr aura lieu le vendredi 21 ou le samedi 22 avril selon les pays.

À lire : Célébration de l’Aïd Al Fitr : Les pays arabes divergent sur la date

Selon une carte prévisionnelle du Centre astronomique international (IAC) publiée par Saphir News, le croissant lunaire sera visible dans la soirée du jeudi 20 avril à l’œil nu dans les Amériques, mais théoriquement à l’aide de télescopes en Amérique du Sud, en Europe (la France comprise) et en Afrique de l’Ouest. Cette année, « la vision restera très difficile et nécessitera un télescope précis, un observateur professionnel et une météo exceptionnelle », a souligné dimanche le directeur de l’IAC, Mohamed Shawkat Odeh, précisant qu’il est rare « de voir le croissant lunaire, même à l’aide d’un télescope, de n’importe où dans le monde arabe, à moins que les conditions susmentionnées ne soient réunies ».

À lire : La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

Pour Smaïl Mostefaoui, docteur en planétologie, « si on veut rester rationnel, les pays musulmans (qui ont adopté la méthode de l’observation, ndlr), sauf peut-être le Maroc, devraient annoncer l’Aïd pour samedi 22 avril », ajoutant que « le risque de divergence est bien là » et « grand ». L’expert estime qu’il est « possible que l’Arabie Saoudite annonce la date du vendredi » et que les fédérations musulmanes réunies autour de la Grande Mosquée de Paris suivent la date du samedi 22 avril si elle est retenue non seulement par le royaume saoudien, mais aussi et surtout par le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, pays dont sont originaires de nombreux musulmans de France.

Pour leur part, l’Union des mosquées de France (UMF), les fédérations turques (CCMTF et Milli Görüs) et le CTMF, se fondant sur la méthode des calculs astronomiques et le principe de transfert de visibilité, ont annoncé l’Aïd pour le vendredi 21 avril. Dans tous les cas, célébrer l’Aïd el-Fitr ce jour-là ne constituera pas pour autant une erreur pour les jeûneurs.

Sujets associés : France - Ramadan 2024 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Aïd Al fitr 2024

Aller plus loin

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée...

Belgique : la date de l’Aïd al fitr connue ce jeudi

En Belgique, c’est le conseil des théologiens attaché à l’Exécutif des musulmans de Belgique qui définit la date officielle de la fin du Ramadan. L’instance se réunit ce jeudi...

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Célébration de l’Aïd Al Fitr : Les pays arabes divergent sur la date

L’Aïd Al Fitr, fête religieuse musulmane marquant la fin du Ramadan, approche à grands pas. L’Arabie Saoudite se prépare à observer le croissant de lune pour déterminer la date...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.