Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France, selon le CTMF

15 avril 2023 - 07h33 - France - Ecrit par : S.A

La fin du ramadan approche. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) vient d’annoncer la date de la célébration de l’Aïd el-Fitr, la fête qui marque la fin du jeûne.

Les Français sont désormais fixés sur la date de l’Aïd el-Fitr. « Compte tenu des données scientifiques les plus précises, en ce qui concerne le mois de Chawwâl, la conjonction (nouvelle lune) aura lieu le jeudi 20 avril 2023 à 04h13 GMT (05 h 13 : heure de Paris). Les conditions nécessaires à la vision oculaire du nouveau croissant de Chawwâl dans le monde seront réunies inchâ Allâh le même jour, jeudi 20 avril, à partir de 19h19 GMT (20h19 : heure de Paris) », a indiqué le Conseil Théologique Musulman de France (CTMF) dans un communiqué. Par conséquent, « le premier jour de Chawwâl (l’Aïd al-Fitr) » aura lieu « vendredi 21 avril 2023 ».

À lire : Voici la date du début du ramadan en France

En France, le mois sacré avait démarré jeudi 23 mars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2025 - Islam

Aller plus loin

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France, selon le CFCM

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé ce mardi la date de l’Aïd el-Fitr. Quand aura lieu cette célébration ?

Voici la date de l’Aïd-el-fitr en France, selon la Grande mosquée de Paris

À quelle date sera célébrée l’Aïd-el-fitr 2025 en France ? Alors que les fidèles sont divisés sur le dimanche 30 mars et le lundi 31 mars, la Grande mosquée de Paris va annoncer...

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd...

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.