Voici la date du début du ramadan en France

27 février 2023 - 13h00 - France - Ecrit par : S.A

En attendant l’annonce officielle à la grande mosquée de Paris lors de la traditionnelle nuit du doute, les musulmans de France sont déjà fixés sur la date du début du ramadan. Les fédérations musulmanes dissidentes du Conseil français du culte musulman (CFCM) les invitent « à se préparer spirituellement au jeûne du mois béni de Ramadan dans l’unité, le partage et la solidarité ».

Dans un communiqué, la Grande Mosquée de Paris, le Rassemblement des musulmans de France (RMF), Musulmans de France (MF) et la Fédération française des associations islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA) formant une coordination, annoncent avoir mis en place une commission théologique qui s’est assigné comme mission de fixer les dates du mois de Ramadan et des fêtes religieuses de l’année 1444. Cette commission « prendra en considération les résultats des travaux sur l’adoption du calcul scientifique et des données astronomiques universelles pour la détermination du début et de la fin du mois béni de Ramadan. , rapporte Saphirnews.

À lire : Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

La commission rappelle que « ces deux méthodes complémentaires participent à l’unité des musulmans de France », mais aussi « facilite l’organisation du jeûne du Ramadan et de la date de la célébration de l’Aïd el-Fitr, pratiques cultuelles importantes de l’islam ». Pour les quatre fédérations musulmanes, les calculs astronomiques précis pour le croissant du Ramadan pour l’année 1444 AH confirment la conjonction du croissant, le mardi 29 Chaâbane / 21 mars 2023, à 17h23 GMT (18h23 heure de Paris). » « Par conséquent, le jeudi 23 mars 2023 serait le premier jour du mois de Ramadan », annoncent-elles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Religion - Ramadan 2024 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Islam

Aller plus loin

Ramadan au Maroc : le gouvernement met la main à la poche

Pour atténuer les effets de la hausse des prix, le gouvernement marocain envisage de subventionner certains produits. Un dialogue a été ouvert avec les professionnels à cet effet.

Le CFCM annonce la date du début de ramadan en France

En se basant sur les données scientifiques, le bureau du Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé, mardi 15 mars, la date de début du mois de ramadan.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un...

La grande mosquée de Paris annonce les dates de début et de fin de ramadan

Les dates de début et de fin de ramadan en France vont être officiellement annoncées demain, mardi 21 mars 2023, à la grande mosquée de Paris.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.