Grossesse et jeûne du Ramadan : voici ce qu’il faut savoir

5 avril 2022 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Est-il possible de faire le Ramadan pendant la grossesse ? La question se pose à beaucoup de femmes enceintes quand vient le mois de ramadan. Témoignages et éclairages pour savoir à quoi s’en tenir par rapport à cette question de santé et de religion.

S’abstenir de boire et de manger, de l’aube au coucher du soleil, est une obligation pour les musulmans pendant le Ramadan. L’islam interdit le jeûne chez la femme pendant ses menstruations ou des suites de couches (lochies). En présence de crainte pour sa santé et celle de son bébé, la femme enceinte ou allaitante peut être dispensée du jeûne pendant le mois sacré. Ces dernières peuvent rattraper les jours manqués avant le prochain mois de Ramadan en jeûnant ou en faisant l’aumône à un pauvre. Si certaines femmes enceintes décident d’observer le jeûne, l’accord de son médecin est requis.

Pour les spécialistes de la santé, plusieurs recherches établissent que le jeûne de Ramadan ne peut pas avoir d’effets sur la femme enceinte. Une étude sur 59 femmes enceintes pratiquant le jeûne, a montré une légère augmentation de la glycémie, du cholestérol total, et des triglycérides chez celles qui jeûnent par rapport à celles qui ne jeûnent pas. Par ailleurs, il n’a pas été démontré d’impact du jeûne sur le poids ou la croissance du bébé.

Pour les mamans diabétiques, il est conseillé d’observer la prudence. La femme diabétique enceinte doit reporter le jeûne, car le diabète est difficile à équilibrer et le risque est grand. Il faut également prendre en compte l’état nutritionnel de la mère afin de l’aider à faire son choix. Il faut bien penser à s’hydrater. Dans tous les cas, que la future maman prenne la décision de jeûner ou non, il vaut mieux qu’elle en parle à son médecin traitant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024

Aller plus loin

Suspendre le jeûne du Ramadan le temps de ses règles : un sujet difficile à aborder

Faut-il oui ou non arrêter le jeûne du Ramadan pendant ses menstrues ? La question revient à chaque Ramadan pour les femmes qui jeûnent, sans que la réponse ne soit réellement...

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le Ramadan commencera jeudi en Belgique

Le ramadan commencera le jeudi 23 mars 2023, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique, suite à la réunion du Conseil des Théologiens. Voici le texte intégral de...

La date de début du ramadan en France connue

En France, les dates de début et de fin du mois de ramadan sont désormais connues. Ce sera le premier vrai mois de jeûne après la crise sanitaire due au Covid-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Ramadan pour les joueurs de Ligue 1 : réaction de la ministre des Sports

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est exprimée mercredi au sujet du communiqué de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne. Elle invite au...

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.