France : le jeûne du Ramadan bientôt interdit aux moins de 16 ans ?

26 novembre 2025 - 20h00 - France - Ecrit par : P. A

Les députés du parti Les Républicains (LR) ont récemment déposé une proposition de loi visant à interdire le jeûne de Ramadan aux mineurs de moins de 16 ans en France.

Obliger les jeunes de moins de 16 ans à manger durant le Ramadan. C’est l’objectif des députés LR qui ont initié cette proposition de loi, dans un contexte marqué par la montée de l’extrême droite en France. Le texte émane de vingt-neuf sénateurs de ce parti dirigé par Bruno Retailleau et se fonde sur un rapport qui vise à combattre « l’entrisme islamiste ».

À lire : Maroc : manger pendant le Ramadan peut vous mener en prison

Pour le député LFI Abdelkader Lahmar, l’interdiction du jeûne de Ramadan aux moins de 16 ans constitue « la nouvelle obsession des élus LR ». « L’intention du parti est évidente : criminaliser l’Islam en France, étape après étape », soutient-il dans un post publié lundi sur X.

À lire : Ramadan : la “cure” sans alcool de certains Marocains divise

Les députés LR seraient inspirés par « le modèle du régime ultra-totalitaire d’Enver Hoxha en Albanie, où la Sigurimi (la police politique), traquait le moindre signe religieux pour sanctionner les croyants », indique Lahmar qui estime que « les responsables LR sombrent dans une surenchère islamophobe toujours plus absurde et dangereuse ».

À lire : Ramadan en France : polémique après une pause « spéciale » lors d’un match de Ligue 1

Les sénateurs LR vont plus loin en proposant l’interdiction du voile pour les filles de moins de 16 ans, ainsi que pour les mamans accompagnatrices de sorties scolaires. Les LR oublient que « leurs obsessions ont des effets bien réels : des millions de musulmans sont stigmatisés, diabolisés, blessés et finissent par perdre toute confiance dans un débat politique qui les vise quotidiennement », déplore le député de La France insoumise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2026 - Lois - Enfant

Aller plus loin