Voile à l’université : une étudiante voilée recadre Bruno Retailleau

9 février 2025 - 19h00 - France - Ecrit par : P. A

Lors de l’émission de David Pujadas sur TF1 et LCI, Lilia Bouziane, une étudiante voilée, a eu un échange intense avec le ministre de l’Intérieur français Bruno Retailleau qui envisage d’interdire le port du voile islamique à l’université.

Déjà interdit dans les écoles et les lycées depuis 2004, le voile islamique pourrait être bientôt proscrit à l’université et aux accompagnatrices d’élèves en sortie scolaire. Venu défendre ce nouveau projet dans l’émission de David Pujadas sur TF1 et LCI, Bruno Retailleau a expliqué que « les sorties scolaires, c’est l’école hors les murs. Donc, les règles dans les murs de l’école sont les mêmes dans l’école hors les murs ».

Lilia Bouziane, une étudiante en droit, voilée, ne partage pas l’avis du ministre de l’Intérieur. « On a tous ces problèmes en France, on a monsieur le ministre de l’Intérieur qui vient nous parler de mères en sortie scolaire comme un problème qui trouble l’ordre public. Surtout qu’il n’y a aucun Français qui s’est plaint de ça. Il n’a jamais été démontré que le voile contribue à l’islamisme, ou que ces mères qui accompagnent leurs enfants faisaient du prosélytisme ou quoi que ce soit », a-t-elle réagi.

À lire : Une Française poignarde son père, qui l’empêchait de « porter le voile »

La jeune étudiante remet aussi en cause le bien-fondé de l’interdiction du voile islamique à l’université. « On parle de jeunes femmes inoffensives qui veulent s’intégrer dans la société, qui peuvent s’émanciper par les études… Si le voile était interdit à l’université, je n’y serai pas allée, donc on aurait privé une Française d’aller à l’université », a-t-elle développé, ajoutant que « ces étudiants universitaires, ces mères accompagnatrices n’ont dérangé personne ».

Et de poursuivre : « Si aujourd’hui vous vendez aux Français le fait de combattre l’islamisme en interdisant à ces femmes de porter le voile, c’est inquiétant ». « Je ne suis pas en train de vous dire que les femmes qui portent le voile sont toutes des islamistes, je vous dis simplement que tous les islamistes, tous, veulent que les femmes portent le voile », s’est défendu Retailleau. « Il n’y a pas derrière (les femmes voilées) un grand barbu qui leur dit de mettre le voile… », a insisté Lilia Bouziane, appelant à cesser d’« infantiliser les musulmans ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Etudiants - Vidéos - Islam - Voile islamique

Aller plus loin

Le voile interdit pour les avocates en France

En France, les avocates de confession musulmane ne pourront pas porter le voile durant leurs plaidoiries. Lundi, le Conseil d’État a rejeté le recours formé par le Syndicat des...

« On va perdre des gamines » : la loi anti-voile inquiète les clubs en France

En France, la proposition de loi sur l’interdiction du voile en compétition soulève de grandes inquiétudes chez les athlètes voilées et certains clubs.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et...

Une Française poignarde son père, qui l’empêchait de « porter le voile »

Le tribunal correctionnel de Nantes (Loire-Atlantique) a condamné une jeune française de 23 ans reconvertie à l’islam pour avoir poignardé son père, qui l’empêchait de « porter...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d’une polémique après la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt...

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...