Une Française poignarde son père, qui l’empêchait de « porter le voile »

19 octobre 2024 - 12h00 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal correctionnel de Nantes (Loire-Atlantique) a condamné une jeune française de 23 ans reconvertie à l’islam pour avoir poignardé son père, qui l’empêchait de « porter le voile ».

Angelina n’était visiblement plus la même après sa conversion à l’islam. Convaincue d’avoir été « bannie » de sa famille, car elle « traîne avec des gens d’autres ethnies et d’autres couleurs », elle vit désormais « à la rue », rapporte Le Parisien. J’ai même « dormi à la mosquée », certifie cette titulaire d’un CAP Aide à la personne et désormais auto-entrepreneuse dans la « fabrication de bougies artisanales » dans le box des prévenus. Les faits qui lui sont reprochés remontent au 12 octobre. Ce jour-là elle s’était rendue au domicile de ses parents pour « chercher des affaires ». Armée à cette occasion d’un couteau, la blonde jeune femme était « prête à tuer » son père « s’il ne la laissait pas sortir » de la maison.

Angelina a frappé son père avec un couteau à Rezé (Loire-Atlantique) au motif qu’il l’empêchait de « porter le voile. La veille de cette tentative d’homicide volontaire, une altercation a éclaté entre la jeune femme de 23 ans et sa mère Nathalie. « Poussez-vous ou je vous plante », avait alors lancé la prévenue, selon des propos rapportés par sa sœur.

À lire :Port du hijab : une école française de Marrakech condamnée

Angelina est persuadée que ses parents « ne l’aiment pas ». « Ils veulent que j’aille en prison, tout simplement, et ne veulent pas que je sois musulmane », a-t-elle répété mercredi lors de son procès en comparution immédiate. Ses parents la contredisent. « On l’a toujours aimée, on ne l’a jamais rejetée », ont-ils sangloté à la barre. « Quand elle était petite, elle a eu une bronchiolite, elle a failli mourir », s’est même souvenu son père, qui porte encore trace de sa blessure en bas du cou. Le couple s’inquiétait juste de savoir où leur fille « dormait » et de « ne pas avoir de réponses à leurs mails et SMS », résume-t-on.

« La radicalité, c’est un processus qui démarre toujours par une coupure avec la société, avec les parents », a soufflé le procureur de la République. « Si ma fille avait la même évolution, je ne serais pas meilleur que monsieur ou madame… Je serais perdu », a-t-il ajouté, avant de requérir dix-huit mois de prison ferme et autant avec sursis probatoire, assortis d’un maintien en détention contre elle pour cette « fuite dans l’intolérance et le nihilisme ». Finalement, le tribunal correctionnel de Nantes a condamné cette ancienne vendeuse et agente de nettoyage à dix mois de prison ferme, mais aussi à vingt-six mois de prison avec sursis probatoire, avec obligation de soins et de travail.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Droits et Justice - Nantes - Islam - Voile islamique

Aller plus loin

Port du hijab : une école française de Marrakech condamnée

Le tribunal de première instance de Marrakech a donné raison à une élève d’une école française (Victor Hugo) qui a été expulsée pour avoir porté le hijab.

Mina Dich, condamnée pour terrorisme au Royaume-Uni, demande sa libération conditionnelle

Mina Dich, qui purge une peine de six ans de prison pour avoir été membre de la première cellule terroriste entièrement féminine de Grande-Bretagne, a récemment plaidé que « son...

La djihadiste marocaine Douha Mounib condamnée à 12 ans de réclusion criminelle

Ouvert le lundi 27 février dernier, le procès de la djihadiste marocaine Douha Mounib, sage femme devenue une acquise à la cause de l’État islamique (EI) s’est achevé mercredi...

Le voile interdit pour les avocates en France

En France, les avocates de confession musulmane ne pourront pas porter le voile durant leurs plaidoiries. Lundi, le Conseil d’État a rejeté le recours formé par le Syndicat des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.