Dix ans pour Atik J., baron de la drogue en cavale au Maroc

17 novembre 2024 - 22h00 - France - Ecrit par : P. A

Après dix jours de procès, le tribunal de Beauvais a condamné à des peines de prison six des neuf prévenus arrêtés en 2021 pour trafic de stupéfiants entre autres. Suspecté d’être en fuite au Maroc, Atik J., le leader présumé du réseau, a été condamné par défaut à dix ans de prison ferme.

La sentence a été rendue mercredi. Poursuivis pour « association de malfaiteurs », « transport et détention de stupéfiants » mais aussi pour « détention de tabac en bande organisée », les neuf prévenus ont écopé de diverses peines. Ils appartenaient à un vaste réseau qui menait ses activités dans l’Oise, la Somme, l’Île-de-France ou les Côtes-d’Armor, rapporte Le Parisien qui rappelle que le 13 mars 2021, les policiers ont démantelé cette organisation criminelle et saisi 475 kg de résine de cannabis dans le garage d’un pavillon du quartier Notre-Dame-du-Thil, à Beauvais, appartenant à Chouaib J., un ancien trader.

Lors du procès, ce dernier a affirmé qu’il travaillait sous les ordres d’Atik J., leader présumé d’un réseau de revente de cigarettes de contrebande et de stupéfiants, qui était absent à l’audience. Il serait en fuite au Maroc. Le tribunal de Beauvais a émis un mandat d’arrêt à son encontre, tout en le condamnant par défaut à 10 ans de prison ferme, 60 000 euros d’amende pénale et 60 000 euros d’amende douanière. Chouaib J., lui, a été condamné à 5 ans de prison ferme, dont 6 mois avec sursis, à 15 000 euros d’amende et 20 000 euros d’amende douanière.

À lire : France : lourde peine pour un baron de la drogue en cavale au Maroc

Quant à Dimitri H. et Adama Y., accusés de trafic de stupéfiants et en détention avant le procès, ils ont écopé chacun de quatre ans de prison. Le tribunal a également condamné trois de leurs complices à des peines allant de quatre à cinq ans de prison ferme. L’un d’eux, Taoufik M., un chauffeur de taxi, a été condamné à quatre ans dont deux avec sursis, pour avoir aidé à transporter de la drogue. « C’est sa mort sociale. Il est père de cinq enfants et va perdre sa licence de taxi pour avoir fait quatre voyages avec Atik J. sans demander ce qu’il transportait », se désole Me Sonia Houzé, son avocate.

« On continue de positionner mon client au centre de tout ça. Il a reconnu sa responsabilité pour le stockage de la drogue et pour un transport, je ne vais pas plaider la relaxe, mais cinq années d’emprisonnement, on est dans la démesure », a regretté pour sa part Me Jérôme Crépin, l’avocat de Chouaib J., lors de La dernière journée du procès. Et d’ajouter : « […] Le garage de Chouaib J. était sous surveillance depuis longtemps. Pendant des mois, les enquêteurs ont vu Atik J. entrer et sortir avec des sacs. Ce n’étaient pas des Babybel dedans. Mon client ne pouvait pas être une balance, le dossier était ficelé. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Drogues - Procès - Trafic

Aller plus loin

France : lourde peine pour un baron de la drogue en cavale au Maroc

En fuite au Maroc, le leader d’un réseau de trafic de drogues actif à Canteleu (Seine-Maritime) a été condamné par défaut à la peine maximale de 10 ans de prison et à deux...

Le Maroc met fin à la cavale d’un très gros baron de la drogue

Les autorités britanniques ont remercié la police marocaine pour l’arrestation à l’aéroport de Marrakech et l’extradition du fugitif le plus recherché dans le pays.

Un baron de la drogue belgo-marocain arrêté à Dubaï

La Belgique s’attend à l’extradition d’un baron de drogue d’origine marocaine arrêté à l’aéroport de Dubaï. Il avait écopé d’une peine de huit ans de prison dans le cadre du...

Maroc : chute spectaculaire d’un baron de la drogue en fuite depuis 2016

Les services de la gendarmerie relevant du commandement régional de Kénitra ont mis fin à la cavale du plus grand baron du Gharb qui était en fuite depuis 2016.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.