Carcassonne : un Marocain frappe sa femme et ses enfants, 18 mois de prison

5 décembre 2024 - 10h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un Marocain de 48 ans a comparu mercredi 4 décembre devant le tribunal correctionnel de Carcassonne pour des faits de violences sur sa compagne et ses quatre enfants. Les faits se sont déroulés à Villegailhenc, non loin de Carcassonne, entre juillet 2018 et juillet 2024.

L’affaire a éclaté au grand jour le 20 juillet dernier, suite à l’appel à l’aide de l’aîné de la fratrie. « Mon père est en train de frapper ma mère, venez vite…  », a-t-il dit aux gendarmes. Sur place, les forces de l’ordre ont découvert une situation familiale explosive. La mère de famille présentait des marques de coups, giflée, poussée et étranglée, avec une ITT de deux jours. L’origine de la dispute ? Des soupçons d’infidélité de la part du mari, relate l’Indépendant.

Les enfants, âgés de 5 à 17 ans, ont confirmé les violences habituelles de leur père. Coups de ceinture, de bambou, sur les pieds, les fesses, parfois jusqu’au sang… Le père, d’origine marocaine, aurait reproduit le schéma éducatif violent dont il dit avoir été victime.

À lire : France : un Marocain « réfugié dans l’islam à l’extrême » condamné pour violences conjugales

Face aux juges, l’homme a reconnu une partie des faits, minimisant les violences sur sa femme. « Je reconnais avoir été violent, mais je ne l’ai pas étranglée. Je l’ai repoussée avec les nerfs, mais pas porté de coups !  », a-t-il déclaré. Quant aux violences sur ses enfants, il les justifie par une volonté de leur « faire peur » et de les empêcher de « recommencer leurs bêtises ».

« Le traumatisme est persistant sur ces enfants qui revivent les faits quand ils les évoquent !  », a souligné la procureure, requérant dix-huit mois de prison avec sursis probatoire et retrait de l’autorité parentale. L’avocat de la mère et des enfants, Me Mohamed Essabir, a insisté sur le traumatisme subi par ses clients et sur la nécessité d’une « déchéance totale de l’autorité parentale ».

L’avocate de la défense a quant à elle mis en avant « l’évolution » et la « prise de conscience » de son client, placé sous contrôle judiciaire et suivi par un psychologue depuis le 22 août dernier.

Après délibération, le tribunal a condamné le père de famille à dix-huit mois de prison avec sursis simple, assortis d’une obligation d’effectuer un stage de responsabilité parentale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Carcassonne - Violences et agressions - MRE

Aller plus loin

Castres : une Marocaine terrorisée pendant dix ans par son mari

Le tribunal correctionnel de Castres a condamné l’époux d’une Marocaine pour des violences sur elle durant plus de 10 ans.

Bergerac : un Marocain condamné pour la troisième fois pour violences conjugales

Un Marocain de 42 ans, résidant à Bergerac, a été condamné à deux ans de prison pour violences conjugales par le tribunal judiciaire de la ville, jeudi 20 avril. C’est la...

Un Marocain jugé pour torture sur ses enfants et sa femme dans le Val-d’Oise

Accusé de violences et tortures sur ses enfants, Saïd A., un Marocain de 44 ans, est depuis lundi devant la cour d’assises du Val-d’Oise pour répondre de ses actes. Son profil...

Plus de la moitié des Marocaines victimes de violence conjugale

Dans son recueil intitulé « La femme marocaine en chiffres 2023 », le Haut-Commissariat au Plan (HCP) révèle les statistiques sur la condition féminine au Maroc, notant entre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).