Castres : une Marocaine terrorisée pendant dix ans par son mari

9 mars 2025 - 15h00 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal correctionnel de Castres a condamné l’époux d’une Marocaine pour des violences sur elle durant plus de 10 ans.

Excédée, une Marocaine a fini par porter plainte contre son époux de 41 ans pour violences. L’homme lui a fait vivre un enfer entre 2013 et 2024. « C’est le cocktail complet des violences conjugales, il y a tous les ingrédients », pointe du doigt la procureure, avant d’énumérer les violences. Il s’agit de violences verbales, physiques, psychologiques et sexuelles. La plaignante a failli mourir après une énième dispute pour « un motif ridicule » qui s’est terminé en insultes et en coups jusqu’à une tentative d’étranglement, rapporte La Dépêche du Midi. À la barre, le prévenu tente de se justifier : « J’avais bu de l’alcool et pris de la cocaïne ». De quoi aggraver son cas.

À lire : Un Marocain jaloux et possessif condamné pour violences conjugales en France

L’homme de 41 ans est coutumier des faits. « La première gifle, c’est quand elle est enceinte de votre premier enfant en 2013 », rappelle la présidente au prévenu. Son épouse avec qui il a eu trois enfants voulait divorcer de lui. Mais le prévenu voyait cela d’un mauvais œil : il lui faisait du chantage au suicide et « profitait de l’isolement de sa femme dont la famille vit au Maroc. » « La violence c’est votre mode de communication, lui assène la procureure indiquant que si les enfants de 3, 6 et 10 ans n’assistaient pas directement aux scènes de violences, ils les entendaient. C’est violent pour eux d’entendre les cris. Vos enfants, vous les avez abîmés ». « Papa arrête », crient les enfants dans un enregistrement.

À lire : France : une Marocaine victime de violences conjugales, son époux condamné

« Je regrette, j’en paye le prix aujourd’hui », lâche ce chauffeur livreur en arrêt de travail. L’avocate de son épouse s’insurge : « On a l’impression que c’est lui la victime ». À l’en croire, il aurait fait pression sur sa cliente pour obtenir des relations sexuelles.

Suivant les réquisitions du procureur, le tribunal correctionnel de Castres a condamné mardi 3 mars le prévenu à 2 ans de prison dont un an avec sursis probatoire durant 2 ans comprenant une obligation de soins et d’effectuer à ses frais un stage contre les violences intrafamiliales. La partie ferme de la peine serait exécutée à domicile sous bracelet électronique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Violences et agressions - Droits et Justice - France - MRE

Aller plus loin

France : un Marocain « réfugié dans l’islam à l’extrême » condamné pour violences conjugales

Le tribunal correctionnel d’Alençon a condamné un Marocain de confession musulmane et « réfugié dans une religion à l’extrême » pour des violences commises sur son ex-femme, en...

Un Marocain jaloux et possessif condamné pour violences conjugales en France

Un homme d’origine marocaine, âgé de 30 ans, a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Bourges à dix mois de prison ferme pour violences conjugales sur son épouse.

Carcassonne : un Marocain frappe sa femme et ses enfants, 18 mois de prison

Un Marocain de 48 ans a comparu mercredi 4 décembre devant le tribunal correctionnel de Carcassonne pour des faits de violences sur sa compagne et ses quatre enfants. Les faits...

Carcassonne : un Marocain condamné pour violences envers sa femme atteinte de cancer

Mohamed, un Marocain de 51 ans, a été condamné à six mois de prison ferme par le tribunal à juge unique de Carcassonne pour violences sur sa compagne, en présence de leur fils...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.