Quand une Marocaine, mariée à un Français, devient une « sale blédarde »

1er novembre 2024 - 20h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le tribunal correctionnel de Bordeaux a condamné, ce lundi 30 octobre, un homme de 44 ans à un an de prison ferme pour violences conjugales. Freddy Alves Martins, ancien menuisier d’Ambarès-et-Lagrave, a vu sa vie basculer après avoir perdu son emploi il y a près d’un an. Depuis, il s’en prenait violemment à sa femme de nationalité marocaine, l’insultant et la harcelant quotidiennement.

« Sale race », « blédarde », « oh, le Sida, tu descends sale pu… » : les insultes racistes et les messages dégradants pleuvaient sur la victime, âgée de 30 ans et mère de leurs trois enfants. L’homme, « crâne rasé, tout en muscles », envoyait même des vidéos à la famille de son épouse au Maroc pour la salir et la faire passer pour une « traînée », rapporte Sud-Ouest.

« Il tourne en boucle. Il s’est mis dans la tête que je l’ai trompé alors que je ne peux pas sortir de chez moi, à part pour me rendre à mon travail à l’hôpital Pellegrin », a expliqué la victime devant le tribunal, ajoutant : « Je n’en peux plus, je ne respire plus. Il voit le mal partout. Aujourd’hui, j’attendais au moins des excuses ».

A lire : Un Marocain condamné pour violences conjugales en France

Me Lempereur, l’avocat de l’accusé, a plaidé la « césure » et la perte de repères de son client depuis qu’il ne travaille plus. « On a l’impression d’une césure, à compter de ce moment-là. Que Monsieur perd pied, fait de son épouse le mauvais objet et que tout s’effondre », a-t-il déclaré.

Pour Me Liblanc-Neveu, avocate de la victime, « il faut qu’il entende qu’il n’est pas la victime aujourd’hui. S’il est victime de quelque chose, c’est de sa propre paranoïa. » Elle a rappelé que le couple était heureux avant que son client ne perde son emploi : « Avant, on était heureux, on voyait la vie en rose. On a eu nos enfants, on s’est battu pour acheter notre maison, on voyageait, on sortait. Depuis qu’il a arrêté de travailler, tout a basculé. C’est comme s’il se vengeait sur moi. »

Le procureur, « très inquiet » du comportement de Freddy Alves Martins, avait requis deux ans de prison, dont un an ferme, et le retrait de l’exercice de l’autorité parentale. Les juges ont finalement retenu la peine d’un an de prison ferme et ordonné le maintien en détention de l’accusé, « au vu de sa dangerosité ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bordeaux - Droits et Justice - Mariage - Violences et agressions - MRE

Aller plus loin

France : un Marocain « réfugié dans l’islam à l’extrême » condamné pour violences conjugales

Le tribunal correctionnel d’Alençon a condamné un Marocain de confession musulmane et « réfugié dans une religion à l’extrême » pour des violences commises sur son ex-femme, en...

Un Marocain jaloux et possessif condamné pour violences conjugales en France

Un homme d’origine marocaine, âgé de 30 ans, a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Bourges à dix mois de prison ferme pour violences conjugales sur son épouse.

France : une Marocaine victime de violences conjugales, son époux condamné

Le tribunal correctionnel de Coutances a condamné l’époux d’une Marocaine pour violences conjugales ayant entraîné une interruption de travail de deux jours.

Bergerac : un Marocain condamné pour la troisième fois pour violences conjugales

Un Marocain de 42 ans, résidant à Bergerac, a été condamné à deux ans de prison pour violences conjugales par le tribunal judiciaire de la ville, jeudi 20 avril. C’est la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?