Quand une Marocaine, mariée à un Français, devient une « sale blédarde »

1er novembre 2024 - 20h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le tribunal correctionnel de Bordeaux a condamné, ce lundi 30 octobre, un homme de 44 ans à un an de prison ferme pour violences conjugales. Freddy Alves Martins, ancien menuisier d’Ambarès-et-Lagrave, a vu sa vie basculer après avoir perdu son emploi il y a près d’un an. Depuis, il s’en prenait violemment à sa femme de nationalité marocaine, l’insultant et la harcelant quotidiennement.

« Sale race », « blédarde », « oh, le Sida, tu descends sale pu… » : les insultes racistes et les messages dégradants pleuvaient sur la victime, âgée de 30 ans et mère de leurs trois enfants. L’homme, « crâne rasé, tout en muscles », envoyait même des vidéos à la famille de son épouse au Maroc pour la salir et la faire passer pour une « traînée », rapporte Sud-Ouest.

« Il tourne en boucle. Il s’est mis dans la tête que je l’ai trompé alors que je ne peux pas sortir de chez moi, à part pour me rendre à mon travail à l’hôpital Pellegrin », a expliqué la victime devant le tribunal, ajoutant : « Je n’en peux plus, je ne respire plus. Il voit le mal partout. Aujourd’hui, j’attendais au moins des excuses ».

A lire : Un Marocain condamné pour violences conjugales en France

Me Lempereur, l’avocat de l’accusé, a plaidé la « césure » et la perte de repères de son client depuis qu’il ne travaille plus. « On a l’impression d’une césure, à compter de ce moment-là. Que Monsieur perd pied, fait de son épouse le mauvais objet et que tout s’effondre », a-t-il déclaré.

Pour Me Liblanc-Neveu, avocate de la victime, « il faut qu’il entende qu’il n’est pas la victime aujourd’hui. S’il est victime de quelque chose, c’est de sa propre paranoïa. » Elle a rappelé que le couple était heureux avant que son client ne perde son emploi : « Avant, on était heureux, on voyait la vie en rose. On a eu nos enfants, on s’est battu pour acheter notre maison, on voyageait, on sortait. Depuis qu’il a arrêté de travailler, tout a basculé. C’est comme s’il se vengeait sur moi. »

Le procureur, « très inquiet » du comportement de Freddy Alves Martins, avait requis deux ans de prison, dont un an ferme, et le retrait de l’exercice de l’autorité parentale. Les juges ont finalement retenu la peine d’un an de prison ferme et ordonné le maintien en détention de l’accusé, « au vu de sa dangerosité ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bordeaux - Droits et Justice - Mariage - Violences et agressions - MRE

Aller plus loin

France : un Marocain « réfugié dans l’islam à l’extrême » condamné pour violences conjugales

Le tribunal correctionnel d’Alençon a condamné un Marocain de confession musulmane et « réfugié dans une religion à l’extrême » pour des violences commises sur son ex-femme, en...

Bergerac : un Marocain condamné pour la troisième fois pour violences conjugales

Un Marocain de 42 ans, résidant à Bergerac, a été condamné à deux ans de prison pour violences conjugales par le tribunal judiciaire de la ville, jeudi 20 avril. C’est la...

France : une Marocaine victime de violences conjugales, son époux condamné

Le tribunal correctionnel de Coutances a condamné l’époux d’une Marocaine pour violences conjugales ayant entraîné une interruption de travail de deux jours.

Un Marocain jaloux et possessif condamné pour violences conjugales en France

Un homme d’origine marocaine, âgé de 30 ans, a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Bourges à dix mois de prison ferme pour violences conjugales sur son épouse.

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

L’or, un luxe de plus en plus inaccessible au Maroc

Le prix de l’or atteint des sommets inédits sur le marché marocain, suscitant l’inquiétude des consommateurs. Le gramme d’or 18 carats, le plus recherché par les familles, se négocie désormais entre 900 et 950 dirhams. Cette flambée intervient en...