Ramadan en France : polémique après une pause « spéciale » lors d’un match de Ligue 1

18 mars 2025 - 06h00 - Sport - Ecrit par : P. A

En France, la polémique enfle au sujet de la pause spécifique observée lors du match Angers-Monaco en Ligue 1. Certains l’assimilent à une pause de rupture de jeûne du Ramadan, interdite par la Fédération française de football (FFF). Qu’en est-il réellement ?

Cette pause prolongée a été observée après qu’un joueur angevin, Himad Abdelali en l’occurrence, s’est blessé et est resté au sol à la 13ᵉ minute du match face à Monaco samedi, ce qui a permis à tous les joueurs des deux équipes de s’hydrater et reprendre des forces avant de poursuivre le match.

En s’hydratant comme leurs coéquipiers lors de cette interruption, les joueurs musulmans n’ont fait que saisir cette occasion pour rompre le jeûne du Ramadan, explique Saphir News, soulignant que contrairement aux rumeurs, il ne s’agit pas d’une interruption pour permettre aux joueurs de confession musulmane de rompre leur jeûne.

À lire : Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

En réalité, cette polémique n’avait pas lieu d’être. Pourtant, plusieurs personnalités politiques de droite et d’extrême droite se sont empressées de dénoncer ce qu’elles considèrent comme une violation du principe de laïcité.

Avant le coup d’envoi du match, les staffs des deux équipes avaient sollicité un arrêt de jeu pour rompre le jeûne, rapporte RMC Sport. Mais l’arbitre central a rejeté cette demande, rappelant que le règlement de la Fédération française de football (FFF) interdit cette pause, au nom du « principe de neutralité du football sur les lieux de pratique ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Ramadan 2025

Aller plus loin

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Lamine Yamal : un Ramadan sous haute surveillance

Lamine Yamal, la pépite espagnole d’origine marocaine, pratique le jeûne du Ramadan cette année. Le joueur de 17 ans est convoqué pour la double confrontation avec les Pays-Bas...

Ramadan : accusée de «  discrimination religieuse  », la FFF se défend

La Fédération française de football (FFF) interdit aux joueurs musulmans en club ou en sélection nationale de pratiquer le jeûne du ramadan. La mesure fait polémique. On...

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération...

Ces articles devraient vous intéresser :

Lamine Yamal en couple avec une chanteuse ? elle a 6 ans de plus que lui

Lamine Yamal, l’attaquant espagnol d’origine marocaine et équato-guinéenne, fréquente une chanteuse argentine. Il serait de nouveau en couple.

Achraf Hakimi en passe de dépasser Hakim Ziyech

Le défenseur international marocain Achraf Hakimi est en passe de franchir un cap historique en Ligue des champions européenne. À l’issue de la qualification du Paris Saint-Germain pour les demi-finales de la compétition, Hakimi est sur le point de...

Achraf Hakimi, joueur le plus rapide de la Ligue des champions

Achraf Hakimi, latéral droit du Paris Saint-Germain et international marocain, a été flashé à 36,5 km/h lors des matchs de Ligue des champions, devenant ainsi le joueur le plus rapide de la compétition cette saison.

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

Coup dur pour Nayef Aguerd

Mauvaise nouvelle pour les Lions de l’Atlas ! Nayef Aguerd, défenseur central de la Real Sociedad et pilier de la sélection marocaine, est sorti blessé jeudi soir lors du match d’Europa League contre le Viktoria Plzeň. Touché aux ligaments du genou, il...

Coup dur pour Noussair Mazraoui ... et le Maroc

Nouveau coup dur pour l’équipe du Maroc qui vient, encore une fois, de perdre le joueur Noussair Mazraoui, sorti sur blessure lors du match du Bayern MUnich contre Bochum.

Inquiétude pour Nayef Aguerd, sorti sur blessure

Le défenseur central marocain Nayef Aguerd est sorti sur blessure avant la fin de la première mi-temps du match retour face à Bayer Leverkusen (1-1) en quart de finale de l’Europa Ligue.

Les ambitions de Walid Regragui pour l’équipe du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, a exprimé sa détermination à remporter la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui se tiendra à domicile.