Ramadan : la FFF refuse des pauses pour le jeûne, au nom de la neutralité

- 07h00 - Sport - Ecrit par : S.A

La France n’est pas près de suivre l’exemple des Pays-Bas, de l’Angleterre ou encore de l’Allemagne qui autorisent des pauses pour permettre aux joueurs de confession musulmane de rompre le jeûne du ramadan.

La Fédération française de football (FFF) joue la carte de la fermeté. Comme l’année dernière, elle s’oppose de nouveau à la mise en place de pause pour rompre le jeûne pendant les matchs lors du ramadan qui a débuté lundi en France. À l’opposé des joueurs musulmans évoluant aux Pays-Bas, de l’Angleterre et l’Allemagne,

Amine Harit, Azzedine Ounahi, Achraf Hakimi ou encore Zakaria Aboukhlal, qui jouent en France ne bénéficieront donc pas de pauses pour rompre le jeûne. « La FFF se base sur ses statuts (article 1.1) et son code éthique et de déontologie pour interdire toute pause, de la même manière qu’elle proscrit le port du voile. Selon elle, une telle mesure contrevient au principe de neutralité et s’apparente à un acte de prosélytisme ou manœuvre de propagande », fait savoir Le Parisien.

À lire :Ramadan : réaction de la FFF suite à sa décision polémique

Contrairement à l’année dernière, Éric Borghini, président de la commission fédérale des arbitres (CFA), a décidé de ne pas envoyer de recommandations aux arbitres ou présidents de Ligues et de districts. Une position qui justifie la nécessité d’éviter toute « forme de provocation ». « En revanche, si des retours nous apprennent que ça recommence (les interruptions de matchs), nous verrions pour faire une piqûre de rappel. En pro, cela m’étonnerait que cela se produise… », a-t-il assuré.

  • Equipe de France : les joueurs musulmans interdits de ramadan

    Appelé en équipe de France des moins de 19 ans pour participer aux Jeux olympiques de Paris 2024, Mahamadou Diawara, qui évolue à l'Olympique lyonnais (OL), aurait quitté les Bleus mardi pour poursuivre son jeûne de Ramadan, après que la Fédération française de football (FFF) a interdit aux joueurs d'observer le jeûne en sélection.

  • Ramadan : accusée de « discrimination religieuse », la FFF se défend

    La Fédération française de football (FFF) interdit aux joueurs musulmans en club ou en sélection nationale de pratiquer le jeûne du ramadan. La mesure fait polémique. On reproche à la Fédération de procéder à « une discrimination religieuse ».

  • Ramadan : réaction de la FFF suite à sa décision polémique

    Éric Borghini, président de la Commission Fédérale des arbitres (CFA) de la Fédération française de football (FFF) et auteur du courrier adressé aux arbitres officiels pour leur rappeler l'interdiction d'interrompre les rencontres pour rompre le jeûne du ramadan, répond à la polémique.

  • En Belgique, rompre le jeûne du ramadan durant un match encore « tabou »

    Alors que des pauses sont prévues en Premier League, en Angleterre et en Allemagne, pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne du ramadan pendant un match, cela ne sera pas encore le cas en Belgique, où les joueurs évoluent en Pro League.

  • Ramadan en France : polémique après une pause « spéciale » lors d'un match de Ligue 1

    En France, la polémique enfle au sujet de la pause spécifique observée lors du match Angers-Monaco en Ligue 1. Certains l'assimilent à une pause de rupture de jeûne du Ramadan, interdite par la Fédération française de football (FFF). Qu'en est-il réellement ?

  • La Premier League anglaise s'adapte au ramadan

    Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d'Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

  • Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

    La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l'interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

  • La FFF refuse d'abandonner Eliesse Ben Seghir

    Alors que Eliesse Ben Seghir, la pépite de l'AS Monaco, a déjà choisi le Maroc comme nationalité sportive, la Fédération française de football (FFF) tente de lui faire changer d'avis. Le milieu de 19 ans a participé aux deux matchs amicaux des Lions de l'Atlas contre l'Angola (1-0) et la Mauritanie (0-0).

  • Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

    Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s'avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est important de suivre quelques conseils pratiques.

  • Ftour camping : une nouvelle tendance pour rompre le jeûne au Maroc

    À Casablanca et Rabat, de nombreux Marocains se ruent vers les plages pour le « Ftour camping » pendant le mois de ramadan. Une aubaine pour les commerçants.