Un lycée français au Maroc au centre d’une polémique sur le ramadan

19 février 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un lycée français se retrouve au cœur d’une polémique après avoir donné un délai aux personnels des enseignements français du Maroc devant participer à une formation en mars s’ils comptent observer le jeûne du ramadan ou non.

Les personnels des enseignements français du Maroc participeront à la formation 11693-20-INTERLANGUE – Développer les compétences orales en langues à travers l’approche ludique et les jeux théâtraux qui se tiendra les 18 et 19 mars 2025 au lycée Lyautey, précise l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) dans une correspondance adressée aux participants. Cette formation se déroulera pendant le mois sacré de ramadan, mois de jeûne pour les musulmans. L’AEFE leur demande alors de lui indiquer sous 72 h par retour de mail s’ils souhaitent bénéficier du déjeuner. De quoi soulever une vive polémique.

À lire :Ramadan : « Pourquoi tu ne jeûnes pas ? » : les non-jeûneurs face aux critiques

Dans un courriel électronique adressé à Bladi.net, un des participants se dit « choqué par » cette demande « faite aux personnels des enseignements français du Maroc de déclarer en amont s’ils étaient jeûneurs ou non pendant le ramadan à venir ». Les participants apprécient diversement la demande de l’AEFE. « Plusieurs collègues du lycée ont considéré qu’il n’y avait rien à redire et que c’était un moyen de s’assurer que l’opérateur toulousain Newrest ne ferait pas de gaspillage inutile… D’autres en revanche considèrent que c’est une atteinte aux libertés individuelles et que constituer des listes de personnes suivant le jeûne (ou non) était une atteinte grave aux libertés des personnes et pouvait potentiellement les mettre en danger », ajoute-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2025 - Education - Islam

Aller plus loin

Ramadan, mois de ... gaspillage

À l’instar de plusieurs villes marocaines, Agadir fait face au gaspillage alimentaire pendant le ramadan. Un phénomène qui se produit chaque année.

Ramadan : la FFF refuse des pauses pour le jeûne, au nom de la neutralité

La France n’est pas près de suivre l’exemple des Pays-Bas, de l’Angleterre ou encore de l’Allemagne qui autorisent des pauses pour permettre aux joueurs de confession musulmane...

Ramadan : « Pourquoi tu ne jeûnes pas ? » : les non-jeûneurs face aux critiques

Le mois de ramadan a débuté lundi 11 mars en Belgique, un pays qui compte 600 000 musulmans. Mais ceux qui font l’option de ne pas jeûner subissent souvent une forte pression.

Des substances interdites dans les pâtisseries du Ramadan au Maroc

À l’approche du mois de Ramadan, les autorités marocaines serrent la vis pour garantir la sécurité alimentaire. Une vaste opération de contrôle des marchés à Oujda a été menée,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...