Ramadan : « Pourquoi tu ne jeûnes pas ? » : les non-jeûneurs face aux critiques

12 mars 2024 - 09h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le mois de ramadan a débuté lundi 11 mars en Belgique, un pays qui compte 600 000 musulmans. Mais ceux qui font l’option de ne pas jeûner subissent souvent une forte pression.

« Ne plus faire le ramadan a été le dernier acte de mon apostasie », confie à RTBF, Samir*, un Belgo-marocain de 35 ans qui vit à Molenbeek et travaille à Bruxelles dans une entreprise où les employés sont majoritairement musulmans. Un choix qu’il aura du mal à assumer au travail, à la salle de sport ou dans le quartier. « Au début, je voulais assumer ouvertement d’être juste moi-même mais à force de se prendre la tête avec des gens qu’on ne connaît même pas, j’ai changé d’avis », dit-il. À la salle de sport, le trentenaire doit faire face à des reproches. « Pourquoi tu ne respectes pas le ramadan, tu fais ton Européen ou quoi ? », lui lancent des hommes après l’avoir vu en train de s’hydrater. Samir se trouve obligé de faire semblant et de se cacher pour manger et boire. Le soir, il participe à l’Iftar (la rupture du jeûne), chez ses parents. « Ils ne comprendraient pas, je ne veux pas les blesser ».

À lire :Voici quand débutera le ramadan en Belgique

« Je me suis posé beaucoup de questions sur cette religion patriarcale qui ne me convenait pas, ça a pris des années. J’ai arrêté de faire le ramadan vers 34 – 35 ans. Le prix à payer est aussi celui du rejet de la communauté. Je n’ai plus de contacts avec ma famille depuis 15 ans, mais je voulais que mes enfants soient libres », confie Najlae*, une femme de 49 ans, née au Maroc et arrivée à Bruxelles à 14 ans après un mariage forcé. Elle a définitivement renoncé à l’islam. « Aujourd’hui, je suis athée et mes enfants, qui sont de jeunes adultes, aussi. Je me montre telle que je suis ». La presque quinquagénaire ne vit plus à Molenbeek. Elle s’est installée dans une autre commune bruxelloise, où le contrôle communautaire existe beaucoup moins.

À lire :Ramadan au Maroc : manger en public, attention à la prison !

Le ramadan est une période de prière et de jeûne, qui constitue l’un des piliers de l’islam. Pendant toute sa durée, les croyants – à l’exception des personnes les plus fragiles – doivent s’abstenir de manger, boire, fumer et avoir des rapports sexuels du lever au coucher du soleil. Des exceptions existent pour les enfants qui n’ont pas atteint la puberté, les femmes enceintes, les malades ou les personnes âgées. En Belgique, la population musulmane est estimée entre 7 et 9 % de la population totale. La majorité des musulmans sont d’origine marocaine et turque.

*Prénoms modifiés

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Ramadan 2025 - Islam

Aller plus loin

Ramadan au Maroc : manger en public, attention à la prison !

Alors que le mois de ramadan commence le 11 mars, les Marocains peinent à s’accorder sur la question de manger en public pendant le jeûne. Un acte qui reste puni sévèrement par...

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Abattage rituel : les musulmans de Belgique en colère

En Belgique, l’arrêt rendu mardi par la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) à propos de l’abattage sans étourdissement passe mal. Les organisations musulmanes et juives...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.