Maroc : Quand les plages deviennent des poubelles après l’iftar

4 mars 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des associations de protection de l’environnement mettent en garde contre les conséquences des iftars (repas de rupture du jeûne) sur les plages durant le mois de Ramadan, soulignant que les déchets laissés sur place après ces moments de convivialité détruisent l’écosystème marin.

« Les pollutions qui accompagnent ces repas causent un grand préjudice à l’espace maritime, en particulier le rejet de déchets plastiques qui mettent beaucoup de temps à se décomposer et entraînent des catastrophes écologiques, tant pour le littoral que pour l’environnement marin dans son ensemble », dénoncent les organisations. De nombreux Marocains, à la recherche de tranquillité, préfèrent rompre le jeûne sur les plages, « laissant sur place des restes de nourriture et des déchets plastiques, ce qui affecte l’équilibre écologique des plages ».

Dans une déclaration à Hespress, le président d’une association locale a dénoncé les iftars sur les plages pendant le mois de Ramadan, ajoutant que « l’abandon des déchets sur place portent atteinte à la sacralité du jeûne ainsi qu’aux écosystèmes ». Le responsable associatif a insisté sur la nécessité de mettre en garde contre ces pratiques « infondées et inutiles » en ce début du mois sacré, invitant les personnes qui prennent leur iftar à la plage à plus de civisme et à l’écocitoyenneté.

À lire : Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

« Les cas de pollution restent isolés et ne concernent pas tous ceux qui se rendent à la plage », a toutefois noté l’activiste, alertant sur « les effets négatifs des déchets laissés par certains estivants, en particulier les déchets plastiques qui ne se décomposent pas et altèrent la qualité du sable, des plages et de la biodiversité. Les poissons, inévitablement, souffrent aussi de ces déchets ». Et d’insister : « La propreté fait partie de la foi. Ainsi, jeter des détritus dans n’importe quel endroit, en particulier en mer, est inacceptable ».

Un autre responsable local, a, pour sa part, appelé à un changement de comportement. « Malgré les avertissements répétés ces dernières années, nous avons constaté que les plages deviennent après l’iftar un véritable dépotoir », a-t-il déploré, exhortant les autorités à mettre en place des poubelles de plus grande capacité et « à intensifier les campagnes de sensibilisation et d’éducation des populations, en coordination avec la société civile ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Environnement - Agadir

Aller plus loin

Ramadan : des influenceurs provoquent la colère des Marocains

Sur la toile, bon nombre d’internautes s’insurgent contre certaines vidéos publiées par des influenceurs pendant ce mois de ramadan, promouvant des pratiques contraires à la...

Ramadan : « Pourquoi tu ne jeûnes pas ? » : les non-jeûneurs face aux critiques

Le mois de ramadan a débuté lundi 11 mars en Belgique, un pays qui compte 600 000 musulmans. Mais ceux qui font l’option de ne pas jeûner subissent souvent une forte pression.

Vers la fin du désordre sur les plages marocaines

Face à la montée de la grogne des estivants qui dénoncent l’anarchie sur certaines plages marocaines à cause des loueurs de chaises et de parasols, les autorités locales ont...

Ramadan : Agadir veut mettre fin au “bazar” des ftours sur la plage

C’est une tradition bien ancrée à Agadir : le partage d’un ftour sur la plage pendant le Ramadan. Mais cette année, l’habitude pourrait être chamboulée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?