Face à la montée de la grogne des estivants qui dénoncent l’anarchie sur certaines plages marocaines à cause des loueurs de chaises et de parasols, les autorités locales ont pris un certain nombre de mesures afin de mettre fin au désordre public.
Vers la fin du désordre sur les plages ? Les autorités locales de plusieurs villes côtières ont récemment pris des décisions concernant l’interdiction d’installer de manière anarchique des chaises et des parasols destinés à la location sur le sable des plages du nord, de l’est et du sud. Il est fait obligation aux loueurs de rester dans les emplacements qui leur ont été préalablement attribués, et d’installer les chaises et les parasols uniquement à la demande du client. Ces mesures visent à améliorer l’expérience des estivants et à garantir le droit de tous à profiter de la plage.
À lire :Maroc : le désordre sur les plages inquiète les estivants
Autre mesure : interdiction par les autorités de la préfecture de M’diq-Fnideq de la délivrance de permis de location de parasols et de chaises le long de la côte pour cette saison. Les autorités provinciales de Berkane, qui supervisent la saison estivale à la plage de Saïdia, ont suivi l’exemple de M’diq-Fnideq. Dans la région de Souss-Massa, le wali de la région a décidé d’imposer un ensemble de règles et de restrictions sur la plage d’Agadir, afin d’améliorer l’ordre et la sécurité publique, apprend-on.