Vers la fin du désordre sur les plages marocaines

9 juin 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face à la montée de la grogne des estivants qui dénoncent l’anarchie sur certaines plages marocaines à cause des loueurs de chaises et de parasols, les autorités locales ont pris un certain nombre de mesures afin de mettre fin au désordre public.

Vers la fin du désordre sur les plages ? Les autorités locales de plusieurs villes côtières ont récemment pris des décisions concernant l’interdiction d’installer de manière anarchique des chaises et des parasols destinés à la location sur le sable des plages du nord, de l’est et du sud. Il est fait obligation aux loueurs de rester dans les emplacements qui leur ont été préalablement attribués, et d’installer les chaises et les parasols uniquement à la demande du client. Ces mesures visent à améliorer l’expérience des estivants et à garantir le droit de tous à profiter de la plage.

À lire :Maroc : le désordre sur les plages inquiète les estivants

Autre mesure : interdiction par les autorités de la préfecture de M’diq-Fnideq de la délivrance de permis de location de parasols et de chaises le long de la côte pour cette saison. Les autorités provinciales de Berkane, qui supervisent la saison estivale à la plage de Saïdia, ont suivi l’exemple de M’diq-Fnideq. Dans la région de Souss-Massa, le wali de la région a décidé d’imposer un ensemble de règles et de restrictions sur la plage d’Agadir, afin d’améliorer l’ordre et la sécurité publique, apprend-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Environnement - Nature - Saidia - M’diq - Agadir

Aller plus loin

Maroc : Quand les plages deviennent des poubelles après l’iftar

Des associations de protection de l’environnement mettent en garde contre les conséquences des iftars (repas de rupture du jeûne) sur les plages durant le mois de Ramadan,...

Al Hoceïma : chaos et désordre pendant tout l’été

Cet été, les habitants et les touristes ont été confrontés à un désordre sans nom à Al Hoceïma, considérée comme la « perle de la Méditerranée »,

Maroc : le désordre sur les plages inquiète les estivants

Point de jonction entre Casablanca et Rabat, la ville de Mohammédia séduit notamment par son emplacement géographique unique et ses plages. Mais certaines problématiques...

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Ces articles devraient vous intéresser :

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Démolition controversée d’une célèbre bâtisse à Marrakech

Les habitants de Marrakech sont en état de choc après la démolition soudaine de la célèbre villa Luciene, située dans le quartier Guéliz.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : le fisc traque les faux travaux

Déférant aux instructions des services centraux, les équipes de contrôle relevant des directions régionales des impôts mènent des audits ciblés des comptes d’entreprises ayant déclaré de faux travaux d’aménagement et de maintenance dans leurs locaux.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.