Maroc : le désordre sur les plages inquiète les estivants

7 juin 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Point de jonction entre Casablanca et Rabat, la ville de Mohammédia séduit notamment par son emplacement géographique unique et ses plages. Mais certaines problématiques structurelles et organisationnelles entravent sa transformation en une véritable destination touristique.

« Cet emplacement fait des plages de Mohammédia une destination privilégiée pour un grand nombre d’estivants venus de différentes régions du Royaume, notamment en été », fait observer u expert en environnement dans une déclaration à Al3omk avant d’exprimer sa profonde surprise face à l’absence de vision stratégique chez les responsables censés prendre les mesures nécessaires pour organiser et exploiter de manière optimale ces ressources touristiques.

La location des parasols et des chaises, qui connaît un grand désordre, en l’absence de lois encadrées et face à l’hésitation de certaines entités à délivrer les autorisations nécessaires, les comportements anarchiques et une exploitation illégale figurent en effet parmi les pratiques qui nuisent à l’expérience des estivants sur les plages de Mohammédia. Selon l’expert, la population de la ville exprime continuellement son souhait de voir le secteur des plages organisé, en particulier ce qui concerne l’activité de location des parasols et des chaises.

À lire :Des villas de luxe menacées d’effondrement à Mohammedia

« Ce phénomène, qui connaît un grand désordre en raison de l’absence de lois encadrant cette activité, est exacerbé par le refus de nombreux organismes de louer les plages à des entreprises ou à des particuliers, ce qui cause un véritable désagrément pour les visiteurs qui sont confrontés à des pratiques anarchiques et à des formes d’exploitation illégale », ajoute-t-il, appelant à corriger les erreurs passées commises par les autorités locales chargées de la gestion du littoral de la ville.

L’expert reconnaît tout de même que des efforts sont consentis pour garantir une belle expérience aux estivants. « Il existe certains mouvements positifs, comme le nettoyage des plages matin et soir, des efforts qui ne peuvent être niés, mais qui restent insuffisants s’ils ne sont pas accompagnés de la mise à disposition des équipements de confort essentiels, d’infrastructures, de services de loisirs, qui permettraient d’améliorer la qualité d’accueil des estivants et de bénéficier économiquement et touristiquement à la ville et à ses habitants ». Il évoque également les travaux d’aménagement et d’amélioration entrepris sur la corniche de la ville.

À lire :La pollution de la plage de Mohammedia inquiète les habitants (vidéo)

Il a par ailleurs déploré la fermeture de certaines infrastructures, notamment les toilettes publiques et les kiosques, qui a créé un vide exploité par certains jeunes délinquants qui commettent dans des actes de vandalisme. Pour ce dernier, l’amélioration de l’état des plages de Mohammédia devrait être une priorité, à travers l’adoption d’une approche globale englobant l’aménagement des infrastructures, la régulation des activités d’exploitation, l’encouragement à l’investissement dans le tourisme balnéaire, et l’intensification de la surveillance environnementale, de manière à garantir la durabilité des ressources naturelles et renforcer la position de la ville sur la carte touristique nationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Destination - Tourisme - Environnement - Nature - Mohammedia

Aller plus loin

Maroc : l’anarchie des loueurs de parasols sur les plages dénoncée

Face à la montée de la grogne des estivants qui dénoncent l’anarchie sur certaines plages marocaines à cause des loueurs de parasols, des députés ont interpelé les autorités...

La pollution de la plage de Mohammedia inquiète les habitants (vidéo)

La police de l’environnement, mandatée par le Secrétariat d’État chargé du Développement durable, s’est rendue sur la plage de Miramar de Mohammedia où elle a pu confirmer sa...

Plages marocaines : le ras-le-bol

Des associations de défense des consommateurs partent en croisade contre les loueurs de parasols qui sont à l’origine de l’anarchie qui règne sur plusieurs plages marocaines en...

Les véhicules sèment le chaos sur les plages marocaines

Une fillette qui profitait de bons moments avec sa famille sur la plage de Sidi Rahal a été récemment victime d’un accident. Un incident qui rappelle l’urgente nécessité de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

L’incivisme gâche les vacances des Marocains

Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l’incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

L’installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d’autres soulignent la nécessité de préserver l’intégrité et la propreté des plages.

Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à la même période de 2024. Des chiffres qui confirment la position de leader...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Le Maroc, dans le top mondial des pays à visiter

Le Maroc figure en bonne place parmi les destinations africaines recommandées pour l’année 2025, selon une étude récente d’une plateforme spécialisée.