Maroc : le désordre sur les plages inquiète les estivants

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Point de jonction entre Casablanca et Rabat, la ville de Mohammédia séduit notamment par son emplacement géographique unique et ses plages. Mais certaines problématiques structurelles et organisationnelles entravent sa transformation en une véritable destination touristique.

« Cet emplacement fait des plages de Mohammédia une destination privilégiée pour un grand nombre d’estivants venus de différentes régions du Royaume, notamment en été », fait observer u expert en environnement dans une déclaration à Al3omk avant d’exprimer sa profonde surprise face à l’absence de vision stratégique chez les responsables censés prendre les mesures nécessaires pour organiser et exploiter de manière optimale ces ressources touristiques.

La location des parasols et des chaises, qui connaît un grand désordre, en l’absence de lois encadrées et face à l’hésitation de certaines entités à délivrer les autorisations nécessaires, les comportements anarchiques et une exploitation illégale figurent en effet parmi les pratiques qui nuisent à l’expérience des estivants sur les plages de Mohammédia. Selon l’expert, la population de la ville exprime continuellement son souhait de voir le secteur des plages organisé, en particulier ce qui concerne l’activité de location des parasols et des chaises.

À lire :Des villas de luxe menacées d’effondrement à Mohammedia

« Ce phénomène, qui connaît un grand désordre en raison de l’absence de lois encadrant cette activité, est exacerbé par le refus de nombreux organismes de louer les plages à des entreprises ou à des particuliers, ce qui cause un véritable désagrément pour les visiteurs qui sont confrontés à des pratiques anarchiques et à des formes d’exploitation illégale », ajoute-t-il, appelant à corriger les erreurs passées commises par les autorités locales chargées de la gestion du littoral de la ville.

L’expert reconnaît tout de même que des efforts sont consentis pour garantir une belle expérience aux estivants. « Il existe certains mouvements positifs, comme le nettoyage des plages matin et soir, des efforts qui ne peuvent être niés, mais qui restent insuffisants s’ils ne sont pas accompagnés de la mise à disposition des équipements de confort essentiels, d’infrastructures, de services de loisirs, qui permettraient d’améliorer la qualité d’accueil des estivants et de bénéficier économiquement et touristiquement à la ville et à ses habitants ». Il évoque également les travaux d’aménagement et d’amélioration entrepris sur la corniche de la ville.

À lire :La pollution de la plage de Mohammedia inquiète les habitants (vidéo)

Il a par ailleurs déploré la fermeture de certaines infrastructures, notamment les toilettes publiques et les kiosques, qui a créé un vide exploité par certains jeunes délinquants qui commettent dans des actes de vandalisme. Pour ce dernier, l’amélioration de l’état des plages de Mohammédia devrait être une priorité, à travers l’adoption d’une approche globale englobant l’aménagement des infrastructures, la régulation des activités d’exploitation, l’encouragement à l’investissement dans le tourisme balnéaire, et l’intensification de la surveillance environnementale, de manière à garantir la durabilité des ressources naturelles et renforcer la position de la ville sur la carte touristique nationale.

  • Vers la fin du désordre sur les plages marocaines

    Face à la montée de la grogne des estivants qui dénoncent l'anarchie sur certaines plages marocaines à cause des loueurs de chaises et de parasols, les autorités locales ont pris un certain nombre de mesures afin de mettre fin au désordre public.

  • Le Nord du Maroc libère ses plages

    Martil connaît une vaste opération de libération du domaine public maritime occupé illégalement par les loueurs de parasols et de chaises à la grande satisfaction des estivants.

  • Casablanca : la chasse aux abus sur les plages est lancée

    Le gouverneur de la préfecture d'Anfa à Casablanca a instruit les autorités locales aux fins de mener des campagnes quotidiennes de contrôle sur les plages relevant de leur juridiction pour rappeler à l'ordre les loueurs de parasols véreux et les gardiens de voitures qui harcèlent les estivants.

  • Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

    L'installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d'autres soulignent la nécessité de préserver l'intégrité et la propreté des plages.

  • Les plages marocaines enfin débarrassées de l'anarchie

    Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l'anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

  • Nord du Maroc : Quand l'été rime avec anarchie sur les plages

    Sur les plages et corniches à Tétouan, Martil, M'diq et Fnideq, l'afflux de touristes en cette saison estivale rime avec désordre et anarchie. Les autorités locales sont invitées à prendre des mesures urgentes et fermes pour garantir la sécurité des visiteurs.

  • Ces vieilles pratiques qui gâchent les vacances sur les plages marocaines

    Malgré les efforts des autorités locales, le phénomène de l'occupation illégale et anarchique du domaine public maritime sur plusieurs plages relevant de la préfecture d'Agadir Ida-Outanane et d'autres pratiques résistent au temps.

  • Plages marocaines : le ras-le-bol

    Des associations de défense des consommateurs partent en croisade contre les loueurs de parasols qui sont à l'origine de l'anarchie qui règne sur plusieurs plages marocaines en cette période estivale.

  • Plages au Maroc : quand les vacances tournent au cauchemar

    Au Maroc, la saison estivale est une période dont profitent des lobbies et intermédiaires pour imposer leurs règles dans les lieux de vacances, gâchant l'expérience marocaine des vacanciers et touristes.

  • Maroc : alerte aux méduses

    Plusieurs plages de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont enregistré ces derniers jours une forte présence de méduses, ce qui a suscité l'inquiétude des estivants.