Des villas de luxe menacées d’effondrement à Mohammedia

14 mars 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Mohammedia, la plage de Monica fait face à une situation environnementale critique. À l’origine de cette situation, l’érosion du littoral et l’apparition de rochers près de résidences et villas de luxe menacées d’effondrement en raison de leur proximité avec la plage.

L’environnement est en péril à Mohammedia. Des villas ont été construites sur la plage de Monica suite à l’échec du projet de la « Corniche de Mohammedia » qui avait été initié par le roi Mohammed VI en 2014, dans le cadre du plan de développement du Grand Casablanca 2015/2020, et mobilisé un budget de 200 millions de dirhams. Ce projet qui devait débuter après la fin de la saison estivale 2014/2015 n’a jamais vu le jour, relate Rue20.com.

À lire :Dar Bouazza : Opération coup de poing, les plages débarrassées des constructions illégales

Des citoyens, la plupart des Marocains résidant à l’étranger (MRE), ont participé à des sit-ins devant les chantiers de construction pour alerter les autorités sur le danger. Aussi, ont-ils contacté la préfecture de la province, mais ils n’ont reçu aucune réponse. Ils ont été par la suite choqués par l’achèvement de la construction de villas très proches de la mer qui ne respectent pas la distance légale de construction sur les côtes.

À lire :Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Selon eux, la construction près des côtes doit laisser une distance d’au moins 300 mètres du dernier flux des vagues, ce qui n’a pas été respecté par les responsables de ces villas de luxe. En conséquence, la plage de Monica est aujourd’hui confrontée à une situation environnementale critique à cause de l’érosion du littoral et de l’apparition de rochers près de résidences et villas de luxe menacées d’effondrement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nature - Mohammedia - Environnement - BTP

Aller plus loin

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023....

Dar Bouazza : Opération coup de poing, les plages débarrassées des constructions illégales

L’opération de libération du domaine public maritime se poursuit à Dar Bouazza. Les autorités locales de la ville ont récemment adressé une mise en demeure aux exploitants des...

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.