Maroc : une partie de l’hôpital de Sidi Kacem s’effondre (vidéo)

26 mars 2024 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : A.P

Une partie de l’hôpital provincial de Sidi Kacem s’est effondrée, notamment du côté du bloc opératoire et de la salle de réanimation qui ont été récemment rénovés. L’incident a suscité la panique parmi les patients et le personnel médical.

Des images et vidéos montrant ces parties du bâtiment s’écrouler, sont devenues virales sur les réseaux sociaux. Des internautes, indignés par ce drame et l’état délabré de cet établissement hospitalier, ont demandé l’ouverture d’une enquête afin que les responsabilités soient situées et que des sanctions tombent.

À lire : Drame à Fès : 5 morts dans l’effondrement d’une maison

Des activistes et acteurs de la société civile de la région de Sidi Kacem demandent notamment la poursuite de l’ancien délégué provincial de la Santé et des responsables de la société qui a réalisé les travaux de réhabilitation du bloc opératoire et de la salle de réanimation il y a à peine cinq ans. Selon l’actuel délégué provincial du ministère de la Santé à Sidi Kacem, Akki Moha, cet hôpital a été construit en 1986 et a besoin d’être rénové.

À lire : Casablanca : trois morts dans l’effondrement d’une maison

Les « deux services sinistrés ont été évacués et fermés, à la demande du ministère de la Santé », a assuré le responsable, rappelant que la tutelle, consciente de l’état de dégradation de l’hôpital, avait diligenté une commission sur place, après l’apparition de fissures dans les murs. Une plainte devrait être déposée auprès du procureur général près la Cour d’appel de Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sidi Kacem - Santé - Ministère de la Santé - Effondrement

Aller plus loin

Des villas de luxe menacées d’effondrement à Mohammedia

À Mohammedia, la plage de Monica fait face à une situation environnementale critique. À l’origine de cette situation, l’érosion du littoral et l’apparition de rochers près de...

Drame à Fès : 5 morts dans l’effondrement d’une maison

Une maison de l’ancienne médina de Fès s’est partiellement effondrée, causant la mort de cinq personnes. Les fortes pluies de ces derniers jours seraient à l’origine de cet...

Près de Casablanca, des bâtiments menacent de s’effondrer

L’apparition de fissures sur les murs de certains immeubles d’habitation dans la commune de Bouskoura, près de Casablanca, a suscité la panique dans le rang des résidents qui...

Casablanca : trois morts dans l’effondrement d’une maison

La façade latérale d’une maison dans un état délabré s’est effondrée à Casablanca. Le bilan est de trois personnes décédées dont une résidant dans la maison.

Ces articles devraient vous intéresser :

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.