Plages au Maroc : quand les vacances tournent au cauchemar

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la saison estivale est une période dont profitent des lobbies et intermédiaires pour imposer leurs règles dans les lieux de vacances, gâchant l’expérience marocaine des vacanciers et touristes.

De mauvaises vacances pour les estivants sur les plages ? Selon Al Akhbar, l’anarchie règne sur les sites des plages. Anarchie orchestrée par des lobbies et des intermédiaires qui privent les finances des communes de recettes importantes avec la complicité de certains élus et responsables locaux. Ils sont responsables de l’exploitation illégale domaine maritime via des autorisations temporaires, « souvent délivrées à des fins électorales. » Les commissions de contrôle ne font pas de la flambée des prix une préoccupation. Même les plaintes des vacanciers restent sans suite.

À lire :Maroc : le désordre sur les plages inquiète les estivants

Fort de ces constats, il est urgent que les autorités prônent une gestion rigoureuse et transparente des autorisations temporaires délivrées par les collectivités territoriales pour l’occupation du domaine maritime. Elles doivent également prendre des mesures anticipatives, notamment la mise en place des commissions de contrôle sur les lieux pour protéger les consommateurs.

À lire :Maroc : l’anarchie des loueurs de parasols sur les plages dénoncée

Les autorités doivent veiller au respect des cahiers des charges par les sociétés qui gèrent les parkings afin de mettre un terme au harcèlement des gardiens de voiture. En outre, il s’avère nécessaire de mettre un terme à l’anarchie des prix, en les soumettant aux normes de qualité des services. Une mesure qui permettra aux estivants de pratiquer leurs activités estivales, sportives et ludiques dans de meilleures conditions.

  • Plages du Maroc : l'été gâché par l'anarchie et les rackets

    Au Maroc, l'anarchie règne sur les sites des plages pendant la saison estivale, gâchant l'expérience marocaine des vacanciers et des touristes.

  • Maroc : quand les vacances tournent au cauchemar

    Pour de nombreuses familles marocaines, l'été vire au cauchemar dans le Nord du pays. Entre locations hors de prix et services décevants, l'expérience est loin d'être idyllique. Voici quelques témoignages qui révèlent les dessous de ces vacances mouvementées.

  • Nord du Maroc : Quand l'été rime avec anarchie sur les plages

    Sur les plages et corniches à Tétouan, Martil, M'diq et Fnideq, l'afflux de touristes en cette saison estivale rime avec désordre et anarchie. Les autorités locales sont invitées à prendre des mesures urgentes et fermes pour garantir la sécurité des visiteurs.

  • Ces vieilles pratiques qui gâchent les vacances sur les plages marocaines

    Malgré les efforts des autorités locales, le phénomène de l'occupation illégale et anarchique du domaine public maritime sur plusieurs plages relevant de la préfecture d'Agadir Ida-Outanane et d'autres pratiques résistent au temps.

  • Le Nord du Maroc libère ses plages

    Martil connaît une vaste opération de libération du domaine public maritime occupé illégalement par les loueurs de parasols et de chaises à la grande satisfaction des estivants.

  • Plages marocaines : le ras-le-bol

    Des associations de défense des consommateurs partent en croisade contre les loueurs de parasols qui sont à l'origine de l'anarchie qui règne sur plusieurs plages marocaines en cette période estivale.

  • Les plages marocaines enfin débarrassées de l'anarchie

    Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l'anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

  • Casablanca : la chasse aux abus sur les plages est lancée

    Le gouverneur de la préfecture d'Anfa à Casablanca a instruit les autorités locales aux fins de mener des campagnes quotidiennes de contrôle sur les plages relevant de leur juridiction pour rappeler à l'ordre les loueurs de parasols véreux et les gardiens de voitures qui harcèlent les estivants.

  • Vers la fin du désordre sur les plages marocaines

    Face à la montée de la grogne des estivants qui dénoncent l'anarchie sur certaines plages marocaines à cause des loueurs de chaises et de parasols, les autorités locales ont pris un certain nombre de mesures afin de mettre fin au désordre public.

  • Les vacances au Maroc deviennent inaccessibles pour les MRE

    Face à la hausse des prix, bon nombre de Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont préféré passer les vacances d'été dans d'autres pays comme l'Espagne où l'offre est souvent mieux adaptée aux attentes des clients que de venir au Maroc où les services touristiques (hôtels, restaurants et cafés) sont hors de prix.