Plages au Maroc : quand les vacances tournent au cauchemar

14 juin 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la saison estivale est une période dont profitent des lobbies et intermédiaires pour imposer leurs règles dans les lieux de vacances, gâchant l’expérience marocaine des vacanciers et touristes.

De mauvaises vacances pour les estivants sur les plages ? Selon Al Akhbar, l’anarchie règne sur les sites des plages. Anarchie orchestrée par des lobbies et des intermédiaires qui privent les finances des communes de recettes importantes avec la complicité de certains élus et responsables locaux. Ils sont responsables de l’exploitation illégale domaine maritime via des autorisations temporaires, « souvent délivrées à des fins électorales. » Les commissions de contrôle ne font pas de la flambée des prix une préoccupation. Même les plaintes des vacanciers restent sans suite.

À lire :Maroc : le désordre sur les plages inquiète les estivants

Fort de ces constats, il est urgent que les autorités prônent une gestion rigoureuse et transparente des autorisations temporaires délivrées par les collectivités territoriales pour l’occupation du domaine maritime. Elles doivent également prendre des mesures anticipatives, notamment la mise en place des commissions de contrôle sur les lieux pour protéger les consommateurs.

À lire :Maroc : l’anarchie des loueurs de parasols sur les plages dénoncée

Les autorités doivent veiller au respect des cahiers des charges par les sociétés qui gèrent les parkings afin de mettre un terme au harcèlement des gardiens de voiture. En outre, il s’avère nécessaire de mettre un terme à l’anarchie des prix, en les soumettant aux normes de qualité des services. Une mesure qui permettra aux estivants de pratiquer leurs activités estivales, sportives et ludiques dans de meilleures conditions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vacances scolaires au Maroc - Tourisme - Environnement

Aller plus loin

Les véhicules sèment le chaos sur les plages marocaines

Une fillette qui profitait de bons moments avec sa famille sur la plage de Sidi Rahal a été récemment victime d’un accident. Un incident qui rappelle l’urgente nécessité de...

Maroc : le désordre sur les plages inquiète les estivants

Point de jonction entre Casablanca et Rabat, la ville de Mohammédia séduit notamment par son emplacement géographique unique et ses plages. Mais certaines problématiques...

Plages du Maroc : l’été gâché par l’anarchie et les rackets

Au Maroc, l’anarchie règne sur les sites des plages pendant la saison estivale, gâchant l’expérience marocaine des vacanciers et des touristes.

Maroc : l’anarchie des loueurs de parasols sur les plages dénoncée

Face à la montée de la grogne des estivants qui dénoncent l’anarchie sur certaines plages marocaines à cause des loueurs de parasols, des députés ont interpelé les autorités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2025)

Pour la saison estivale 2025, 33 sites arboreront le label international Pavillon Bleu. Cette distinction, pilotée au Maroc par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, récompense les plages, ports de plaisance et sites...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Qualité des hôtels au Maroc : voilà les visites mystères

La Société marocaine d’ingénierie touristique s’active pour l’organisation des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion de ces...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.