Maroc : l’anarchie des loueurs de parasols sur les plages dénoncée

19 juillet 2023 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Face à la montée de la grogne des estivants qui dénoncent l’anarchie sur certaines plages marocaines à cause des loueurs de parasols, des députés ont interpelé les autorités locales sur les conditions d’octroi des autorisations à ces loueurs de parasols.

Chaque été, les touristes se plaignent des loueurs de parasols qui envahissent les plages les plus fréquentées du Maroc. Cette année, la situation semble plus criante, au point où le parlement a interpelé les autorités locales sur le sujet, les appelant à renforcer le contrôle dans la délivrance des autorisations, rapporte le quotidien Akhbar.

À lire : Maroc : opération "Libération des plages"

Les autorités de Tétouan et M’diq, dont les plages subissent le diktat de ces loueurs de parasols, ont donné des instructions fermes pour renforcer dès cette semaine le contrôle en matière de location de parasols sur les plages. Des commissions spécialisées seront dépêchées sur toutes les plages et des saisies de matériel des contrevenants sont attendues. Des sanctions pouvant conduire au retrait des autorisations sont également prévues contre ces loueurs qui ne respectent pas les cahiers de charge.

À lire : Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Pour sa part, le ministère de l’Intérieur insiste sur la nécessité pour les communes de veiller à l’application stricte des textes régissant l’occupation temporaire des domaines publics et maritimes, ce qui passe par la mise en place de mécanismes et moyens pour assurer le contrôle de l’exploitation des autorisations accordées. L’objectif, assure-t-on, n’est pas de supprimer l’activité de la location de parasols qui crée des emplois saisonniers aux jeunes et contribue au développement local.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tétouan

Aller plus loin

Maroc : opération "Libération des plages"

La saison estivale approche et, dans le souci de permettre aux vacanciers de mieux profiter des plages marocaines, les autorités publiques ont entamé une opération de libération...

Maroc : Saïdia impose des mesures strictes sur ses plages

Les autorités locales de la ville de Saïdia menacent de retirer les licences aux commerçants qui créent l’anarchie et d’appliquer la loi aux usurpateurs du domaine public sur la...

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier...

Maroc : voici les 23 plages déconseillées à la baignade cet été

Le rapport annuel sur la qualité des eaux de baignade et du sable des plages au Maroc a été publié par le ministère de la transition énergétique et du développement durable. 23...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.