Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

30 juillet 2023 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les réseaux sociaux.

Face à la persistance du phénomène des loueurs de parasols et de tables qui occupent illégalement les plages marocaines, ne laissant plus d’espace aux estivants, des activistes et des citoyens ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour exiger la « libération des plages publiques ». Les internautes appellent au boycott de ces installations illégales pour décourager ces pratiques, rapporte Hespress.

Ces loueurs de parasols occupent illégalement l’espace public « et violent les droits d’utilisation des espaces communs de vie », condamne Abdelhamid Haddad, coordinateur général de l’Association Tamkine à Kénitra, appelant les autorités à « intervenir en utilisant tous les moyens dont elles disposent, en tant que garantes du respect des lois ».

À lire : Maroc : l’anarchie des loueurs de parasols sur les plages dénoncée

Cette occupation illégale de l’espace public crée de l’insécurité, ajoute-t-il, expliquant que l’encombrement d’une partie du boulevard par un café, oblige les piétons à descendre sur la route, ce qui, pourrait entraîner des accidents de la circulation, en plus de dégrader la beauté des plages et espaces publics.

Pour mettre fin à l’anarchie sur les plages, les estivants demandent une réglementation nationale sur cette activité, un contrôle renforcé des prix et la possibilité de choisir entre louer ces espaces ou s’installer librement sur les plages. Ceci, afin de préserver l’esthétique des plages marocaines et garantir aux citoyens le respect de leurs droits à jouir pleinement des espaces publics.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme

Aller plus loin

Casablanca serre la vis contre les loueurs de parasols illégaux

À chaque été, les loueurs de parasols emplissent les plages de Casablanca, empêchant les estivants de profiter pleinement de ces espaces publics. Les autorités de la ville...

Maroc : l’anarchie des loueurs de parasols sur les plages dénoncée

Face à la montée de la grogne des estivants qui dénoncent l’anarchie sur certaines plages marocaines à cause des loueurs de parasols, des députés ont interpelé les autorités...

Maroc : Saïdia impose des mesures strictes sur ses plages

Les autorités locales de la ville de Saïdia menacent de retirer les licences aux commerçants qui créent l’anarchie et d’appliquer la loi aux usurpateurs du domaine public sur la...

Casablanca : Opération coup de poing contre les faux gardiens et les parasols illégaux

Casablanca veut en finir avec le diktat des gardiens de voitures illégaux et l’anarchie des loueurs de parasols qui perturbent la tranquillité des estivants dans la zone...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.