Plages du Maroc : l’été gâché par l’anarchie et les rackets

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, l’anarchie règne sur les sites des plages pendant la saison estivale, gâchant l’expérience marocaine des vacanciers et des touristes.

La saison estivale est une période dont profitent des lobbies et intermédiaires pour imposer leurs règles dans les lieux de vacances. Ils « obligent les estivants à passer à la caisse avant même de fouler le sable des plages et de tirer profit des eaux de la mer et de leur atmosphère », rapporte Al Akhbar. Ainsi, ils privent les finances des communes de recettes importantes avec la complicité de certains élus et responsables locaux. « Même les intervenants qui disposent d’une autorisation pour l’exploitation de l’espace ne versent à la commune qu’une somme de quatre dirhams pour le mètre carré, conformément au décret du ministère de l’Équipement, en dépit des recommandations et des observations de la Cour des comptes à ce propos », souligne la même source.

À lire : Plages au Maroc : quand les vacances tournent au cauchemar

Ces lobbies et intermédiaires sont responsables de l’exploitation illégale domaine maritime via des autorisations temporaires, « souvent délivrées à des fins électorales. » Au total, 1000 autorisations pour l’occupation et l’exploitation du domaine public maritime sont délivrées par le ministère de tutelle pendant la saison estivale qui s’étend du 15 juin au 15 septembre, en plus d’autres autorisations relatives aux investissements dans des projets touristiques. Seulement, ce processus ne prend pas en compte les recommandations des rapports de la Cour des comptes. Celle-ci n’a de cesse d’appeler le ministère de tutelle à moderniser le cadre juridique régissant la gestion du domaine public maritime.

  • Plages au Maroc : quand les vacances tournent au cauchemar

    Au Maroc, la saison estivale est une période dont profitent des lobbies et intermédiaires pour imposer leurs règles dans les lieux de vacances, gâchant l'expérience marocaine des vacanciers et touristes.

  • Nord du Maroc : Quand l'été rime avec anarchie sur les plages

    Sur les plages et corniches à Tétouan, Martil, M'diq et Fnideq, l'afflux de touristes en cette saison estivale rime avec désordre et anarchie. Les autorités locales sont invitées à prendre des mesures urgentes et fermes pour garantir la sécurité des visiteurs.

  • Ils veulent juste se baigner, on les oblige à louer chaise et parasol

    L'aggravation du phénomène de l'occupation du domaine public par des jeunes – dont certains sont au chômage – en période estivale gâche l'expérience des vacanciers et des touristes.

  • Ces vieilles pratiques qui gâchent les vacances sur les plages marocaines

    Malgré les efforts des autorités locales, le phénomène de l'occupation illégale et anarchique du domaine public maritime sur plusieurs plages relevant de la préfecture d'Agadir Ida-Outanane et d'autres pratiques résistent au temps.

  • Casablanca : la chasse aux abus sur les plages est lancée

    Le gouverneur de la préfecture d'Anfa à Casablanca a instruit les autorités locales aux fins de mener des campagnes quotidiennes de contrôle sur les plages relevant de leur juridiction pour rappeler à l'ordre les loueurs de parasols véreux et les gardiens de voitures qui harcèlent les estivants.

  • Le Nord du Maroc libère ses plages

    Martil connaît une vaste opération de libération du domaine public maritime occupé illégalement par les loueurs de parasols et de chaises à la grande satisfaction des estivants.

  • Les plages marocaines enfin débarrassées de l'anarchie

    Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l'anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

  • Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

    L'installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d'autres soulignent la nécessité de préserver l'intégrité et la propreté des plages.

  • Villages balnéaires : comment l'été change la donne au Maroc

    Les villages côtiers au Maroc connaissent un essor économique important durant la saison estivale, période où de nombreux visiteurs envahissent les plages et profitent des services touristiques de ces régions, contribuant ainsi au développement de l'économie locale.

  • Plages marocaines : le ras-le-bol

    Des associations de défense des consommateurs partent en croisade contre les loueurs de parasols qui sont à l'origine de l'anarchie qui règne sur plusieurs plages marocaines en cette période estivale.