Maroc : les vacances à la plage gâchées

4 août 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Si les vacances d’été riment avec journées à la plage, baignade et jeux dans le sable, installer des tentes sur les plages marocaines gâche l’expérience.

Certains vacanciers ont installé des tentes près des plages. Ces tentes pullulent sur la plage d’Aïn Diab, rapporte AlJarida24, qui dit avoir constaté que certaines familles utilisent des tissus pour construire des tentes en les enroulant autour des parasols, ressemblant ainsi à des cabanes mobiles qui bloquent la brise légère et obstruent la vue sur la mer. Ils utilisent ces tentes comme lieu pour dormir et cuisiner.

À lire : Vacances au Maroc : l’addition trop salée qui fait fuir les touristes

La plage, un lieu de détente et de relaxation, se transforme ainsi en une sorte de village précaire surpeuplé. Et son esthétique visuelle en prend un coup. De nombreux vacanciers se retrouvent coincés entre des murs de tissus et de parasols. La vue obstruée représente un danger pour les familles surveillant leurs enfants jouant et nageant, car des accidents peuvent survenir à tout moment ou se multiplier.

À lire : Vacances d’été : Les Marocains fuient la cherté des côtes

Face à cette situation, plusieurs associations civiles ont demandé aux autorités locales d’instaurer des lois et des restrictions pour limiter la prolifération des tentes aléatoires. La coopération entre les autorités et les citoyens est le seul moyen de préserver la beauté des plages et la durabilité du plaisir estival, estiment-elles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nature - Environnement - Vacances scolaires au Maroc

Aller plus loin

Martil : quand les vacances tournent au cauchemar

Les touristes ayant visité la ville de Martil cet été affirment avoir passé de mauvaises vacances en raison de l’insalubrité sur les plages, de la mauvaise qualité des services...

Vacances au Maroc : l’addition trop salée qui fait fuir les touristes

La Fédération marocaine des droits du consommateur appelle à combattre les commerçants véreux qui proposent des services touristiques à des prix exorbitants contraignant bon...

Tanger : la galère des touristes

Au Maroc, les difficultés s’accumulent pour les touristes étrangers et marocains. Outre la flambée des prix des services dans les restaurants, cafés et magasins, de nombreux...

Maroc : Face à l’explosion des prix des hôtels, les tentes fleurissent sur les plages

À Al Hoceïma, de nombreux vacanciers ont trouvé une astuce pour éviter les hôtels devenus trop chers pour eux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...