Vacances d’été : Les Marocains fuient la cherté des côtes

30 juillet 2024 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La cherté des denrées alimentaires dans certaines zones touristiques côtières dépassent ceux des régions européennes et les offres touristiques trop chères poussent la plupart des Marocains à envisager de passer leurs vacances dans des pays étrangers comme l’Espagne, l’Italie et le Portugal.

Un été qui rime avec la cherté de la vie. De nombreux Marocains ont déposé des plaintes auprès de l’Association de protection des consommateurs pour dénoncer la flambée des prix des denrées alimentaires et des différents services dans les villes touristiques, en particulier les villes côtières depuis le début des vacances estivales. Il ressort des témoignages circulant sur les réseaux sociaux que les prix des denrées alimentaires dans certaines zones touristiques côtières dépassent ceux de certains pays européens. « Cela représente de l’avidité exercée envers le consommateur marocain », dénoncent des internautes marocains.

À lire :Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

« Le problème de la cherté existe au Maroc depuis longtemps, mais dans les villes touristiques côtières, il y a une augmentation par rapport aux autres villes. […] bien que les prix soient soumis à la loi sur la liberté des prix et de la concurrence, le commerçant doit les afficher aux consommateurs, et il est du droit du citoyen marocain de déposer une plainte contre le propriétaire du magasin auprès des autorités compétentes si ce dernier ne le fait pas », a déclaré à Alayam24 Hassan Chotibi, président de l’Association « Tamsna » pour la protection des consommateurs, faisant savoir que son association a reçu plusieurs plaintes de citoyens marocains concernant la cherté dans les villes côtières touristiques. « Tous ces facteurs ne contribuent pas à encourager le tourisme interne au Maroc, car cette avidité et cette cherté ne créent pas un environnement propice à attirer les touristes nationaux et étrangers, ce qui pousse la plupart des Marocains à envisager de passer leurs vacances dans des pays étrangers comme l’Espagne, l’Italie et le Portugal », a-t-il expliqué.

À lire :Les Marocains contraints de passer leurs vacances à l’étranger

Selon Chotibi, une surveillance stricte doit être imposée à toutes les parties fournissant des services aux citoyens marocains et aussi aux touristes étrangers, afin de mettre fin à cette situation. « Le problème réside dans la surveillance, car si les autorités compétentes lançaient des campagnes contre les magasins, les restaurants et aussi les cafés pour afficher les prix, le nombre de plaintes, qui a considérablement augmenté depuis le début des vacances d’été, diminuerait », a-t-il ajouté. Il préconise également sur la mise en place d’une série de moyens, « dont le plus important est la mise à disposition d’infrastructures développées en ce qui concerne les hôtels, les restaurants, les cafés et les routes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Portugal - Italie - Prix - Alimentation

Aller plus loin

Pourquoi des Marocains choisissent de passer les vacances à l’étranger

Bon nombre de Marocains préfèrent de plus en plus passer les vacances à l’étranger, notamment en Espagne, en Turquie et en Égypte qu’au Maroc. Qu’est-ce qui explique cette...

Agadir désertée par les MRE : l’effet des prix exorbitants

Les touristes marocains et étrangers, ainsi que les Marocains résidant à l’étranger (MRE), ont déserté les villes côtières comme Agadir pendant cette saison estivale en raison...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la...

Tanger : la galère des touristes

Au Maroc, les difficultés s’accumulent pour les touristes étrangers et marocains. Outre la flambée des prix des services dans les restaurants, cafés et magasins, de nombreux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.