Agadir désertée par les MRE : l’effet des prix exorbitants

8 août 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les touristes marocains et étrangers, ainsi que les Marocains résidant à l’étranger (MRE), ont déserté les villes côtières comme Agadir pendant cette saison estivale en raison de la hausse des prix de l’hébergement. Une faible affluence qui nuit à l’activité touristique et à l’économie de la région.

Contrairement aux saisons estivales précédentes, Agadir n’a pas accueilli beaucoup de touristes cet été. Ce mois d’août, l’afflux de touristes est resté faible par rapport aux étés derniers. « Cet été n’a pas été comme d’habitude, et l’affluence des touristes locaux et des Marocains résidant à l’étranger sur les villes côtières a été timide », confirme Abdelghani Bouayachi, vice-président de la commune d’Agadir, chargé de l’environnement et de la qualité de vie.

« La hausse des prix est la principale raison de cette faible affluence dans les villes côtières marocaines. Un séjour à l’hôtel pour une famille de quatre personnes coûte au moins 3 000 dirhams par jour, ou 1 000 dirhams par jour pour louer une maison », explique Bouayachi, ajoutant que de nombreux Marocains ont choisi de passer leurs vacances dans le sud de l’Espagne parce que « les loyers sont moins chers, même s’ils sont élevés à 100 euros […] et il y a des réductions dans les marchés et les grandes surfaces en Europe durant le mois d’août chaque année ».

À lire : Vacances d’été : Les Marocains fuient la cherté des côtes

Le vice-président de la commune d’Agadir note qu’au Maroc en revanche, l’inflation est galopante, avec une hausse des prix du fromage, des conserves, de l’huile d’huile d’olive, et même des fruits et légumes. Selon le responsable, il est urgent de repenser le tourisme intérieur. Pour ce faire, il invite le ministère du Tourisme à « imposer des réductions sur les séjours de plus d’une semaine par exemple, et le ministère du Commerce à « imposer des réductions sur les vêtements dans les grandes surfaces ».

Connu pour son climat modéré et sa plage, Agadir reste la destination préférée des touristes marocains pendant l’été. Au premier semestre 2024, quelque 184 472 touristes nationaux ont visité cette ville, contre 191 830 au cours de la même période de 2023, selon les données du Conseil régional du tourisme. Les visiteurs français viennent en deuxième position, avec 125 433 visiteurs. Ils sont suivis des Anglais avec 121 731 touristes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Tourisme - MRE

Aller plus loin

Le retour au pays des MRE vire au cauchemar

C’est un véritable coup de massue pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui sont entrés au pays pour les vacances d’été : les prix des traversées maritimes entre le...

Vacances d’été : Les Marocains fuient la cherté des côtes

La cherté des denrées alimentaires dans certaines zones touristiques côtières dépassent ceux des régions européennes et les offres touristiques trop chères poussent la plupart...

Marhaba 2024 : la flambée des prix a fait fuir les MRE

Cette année, de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont préféré profiter de leurs vacances d’été dans d’autres destinations touristiques européennes, délaissant le...

Pourquoi les MRE boudent leurs plages pour la Costa del Sol

Certaines pratiques déshonorantes observées sur les plages marocaines poussent de nombreux touristes marocains à passer leurs vacances d’été en Andalousie, notamment dans la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.