Le Nord du Maroc délaissé par les touristes cet été

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, il y a comme un mal-être cet été dans l’industrie du tourisme. Les villes du Nord, notamment Tanger et Martil connaissent une baisse de fréquentation touristique. Préoccupée, la députée Salwa El Bardaï, du groupe parlementaire Justice et Développement, a adressé une question écrite à Fatima-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire.

Dans sa question, l’élue demande au ministre de révéler les raisons de cette stagnation touristique dans les villes et les côtes du nord pendant la saison estivale actuelle. Selon Salwa El Bardaï, cette stagnation touristique est le résultat inévitable de la diminution de l’afflux de milliers de vacanciers marocains et étrangers venant passer leurs vacances d’été et dynamiser le développement et l’économie dans les villes de Tanger, Martil, M’diq, Al Hoceïma, entre autres, qui avaient l’habitude depuis des décennies d’accueillir les touristes dès le début de la saison estivale, atteignant son pic touristique au début du mois de juillet de chaque année.

À lire :Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

Après avoir fait ces constats, la députée du PJD a interrogé Fatima Zahra Ammor, sur les mesures que son département prendra pour fournir des programmes qui encouragent le tourisme intérieur face à ce qu’elle a décrit comme une « anarchie » et une détérioration continue des services touristiques, mais aussi sur les facteurs qui régissent l’absence d’une vision intégrée du secteur touristique alliant héritage culturel et civilisationnel et promotion touristique, afin d’attirer tous ceux qui souhaitent bénéficier du tourisme dans le pays.

  • Les Marocains envahissent les villes du Nord

    Affluence record dans les villes du nord du Maroc en cette fin de saison estivale. De nombreuses familles marocaines se rendent dans la région pour profiter des derniers jours de vacances.

  • Maroc : Les villes du Nord se vident des touristes

    Les nombreux touristes ayant visité les villes côtières du nord du Maroc pendant la saison estivale regagnent progressivement leurs villes de résidence. La vie commence à reprendre son cours normal dans ces villes marocaines.

  • Tanger : les touristes de retour ?

    Malgré le retard énorme qu'a connu la saison touristique en raison du décalage des dates des examens scolaires et de la célébration de l'Aïd al-Adha, le tourisme reprend progressivement dans la région de Tanger – Tétouan – Al Hoceima. Le mois d'août s'annonce prometteur.

  • Maroc : du changement pour les hôtels

    Le ministère marocain du Tourisme, de l'Artisanat, de l'Économie sociale et solidaire s'engage dans une refonte de son système de classement des hôtels et des centres d'hébergement touristique.

  • Le Maroc opte pour le tourisme rural

    Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l'artisanat, de l'économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

  • Tourisme au Maroc : l'été 2024 dépasse toutes les attentes

    Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s'annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire.

  • Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

    Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l'hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie Sociale et Solidaire.

  • Cherté des vacances au Maroc : le Parlement s'en mêle

    Les offres touristiques trop chères ont poussé la plupart des Marocains à passer leurs vacances dans des pays étrangers comme l'Espagne, l'Italie et le Portugal. Préoccupé, le groupe du progrès et du socialisme à la Chambre des représentants interpelle Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat, de l'Économie sociale et solidaire, à ce sujet.

  • Les touristes ont déserté le nord du Maroc

    Contrairement aux années précédentes, les touristes n'ont pas afflué dans les villes du nord du Maroc cet été. La situation est particulièrement préoccupante à Martil qui attirait de nombreux visiteurs et de Marocains d'Europe en période estivale.

  • Martil : quand les vacances tournent au cauchemar

    Les touristes ayant visité la ville de Martil cet été affirment avoir passé de mauvaises vacances en raison de l'insalubrité sur les plages, de la mauvaise qualité des services touristiques et des embouteillages.