Escroquerie touristique : les Marocains préfèrent l’étranger

3 août 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La hausse exagérée des prix et la qualité des services touristiques dans certaines villes marocaines accueillant de nombreux touristes étrangers et de Marocains d’Europe en cette saison estivale, ruine les vacances des nationaux.

La qualité des services touristiques proposés aux nationaux laisse à désirer, critique la Fédération marocaine de protection des droits des consommateurs, accusant certains opérateurs de « fraude » contre le touriste marocain, relaie Al Akhbar. L’association « a dénoncé toutes les escroqueries auxquelles les citoyens sont exposés lors de leurs vacances », mettant en avant « le niveau très bas des services touristiques proposés à des prix très élevés ».

La Fédération marocaine des droits des consommateurs note cette année « une recrudescence inquiétante des cas d’escroquerie de la part de certains opérateurs touristiques dont sont victimes les consommateurs nationaux ». Cette situation pousse de nombreux Marocains à se rendre à l’étranger pour leurs vacances d’été, ajoute l’association, citant en exemple les villes du Nord du royaume et la rive méditerranéenne qui ont été désertées cet été par rapport à l’année dernière.

À lire : Surenchère des cafés et restaurants : ras-le-bol des Marocains

Les touristes nationaux n’ont pas afflué dans ces villes en cette saison estivale en raison notamment des prix élevés de l’hébergement, ce qui a contraint les propriétaires de ces établissements d’hébergement à revoir les prix à la baisse. Actuellement, la nuitée dans des appartements proposés à la location coûte entre 250 et 400 dirhams, informe le quotidien. De même, les services proposés dans les restaurants des hôtels sont hors de prix.

Une bouteille d’eau dans un hôtel est vendue à près de 50 dirhams alors qu’elle est cédée chez l’épicier du coin à 5 dirhams. « Le prix des boissons gazeuses et alcoolisées a triplé alors que la note des repas est facilement doublée », fait observer le journal, ajoutant que cette envolée des prix a poussé de nombreux Marocains à passer leurs vacances hors du royaume, notamment en Espagne, au Portugal ou en Turquie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Prix - Hôtellerie - Restauration

Aller plus loin

Le Nord du Maroc délaissé par les touristes cet été

Au Maroc, il y a comme un mal-être cet été dans l’industrie du tourisme. Les villes du Nord, notamment Tanger et Martil connaissent une baisse de fréquentation touristique....

Les touristes ont déserté le nord du Maroc

Contrairement aux années précédentes, les touristes n’ont pas afflué dans les villes du nord du Maroc cet été. La situation est particulièrement préoccupante à Martil qui...

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne...

Arnaque à Marrakech : un savon de 10 dirhams vendu à 2800 dirhams

À Marrakech, certains commerçants continuent d’escroquer les touristes étrangers, nuisant à l’image de Marrakech en tant que destination touristique sûre et fiable.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.