Escroquerie touristique : les Marocains préfèrent l’étranger

3 août 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La hausse exagérée des prix et la qualité des services touristiques dans certaines villes marocaines accueillant de nombreux touristes étrangers et de Marocains d’Europe en cette saison estivale, ruine les vacances des nationaux.

La qualité des services touristiques proposés aux nationaux laisse à désirer, critique la Fédération marocaine de protection des droits des consommateurs, accusant certains opérateurs de « fraude » contre le touriste marocain, relaie Al Akhbar. L’association « a dénoncé toutes les escroqueries auxquelles les citoyens sont exposés lors de leurs vacances », mettant en avant « le niveau très bas des services touristiques proposés à des prix très élevés ».

La Fédération marocaine des droits des consommateurs note cette année « une recrudescence inquiétante des cas d’escroquerie de la part de certains opérateurs touristiques dont sont victimes les consommateurs nationaux ». Cette situation pousse de nombreux Marocains à se rendre à l’étranger pour leurs vacances d’été, ajoute l’association, citant en exemple les villes du Nord du royaume et la rive méditerranéenne qui ont été désertées cet été par rapport à l’année dernière.

À lire : Surenchère des cafés et restaurants : ras-le-bol des Marocains

Les touristes nationaux n’ont pas afflué dans ces villes en cette saison estivale en raison notamment des prix élevés de l’hébergement, ce qui a contraint les propriétaires de ces établissements d’hébergement à revoir les prix à la baisse. Actuellement, la nuitée dans des appartements proposés à la location coûte entre 250 et 400 dirhams, informe le quotidien. De même, les services proposés dans les restaurants des hôtels sont hors de prix.

Une bouteille d’eau dans un hôtel est vendue à près de 50 dirhams alors qu’elle est cédée chez l’épicier du coin à 5 dirhams. « Le prix des boissons gazeuses et alcoolisées a triplé alors que la note des repas est facilement doublée », fait observer le journal, ajoutant que cette envolée des prix a poussé de nombreux Marocains à passer leurs vacances hors du royaume, notamment en Espagne, au Portugal ou en Turquie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Prix - Hôtellerie - Restauration

Aller plus loin

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne...

Arnaque à Marrakech : un savon de 10 dirhams vendu à 2800 dirhams

À Marrakech, certains commerçants continuent d’escroquer les touristes étrangers, nuisant à l’image de Marrakech en tant que destination touristique sûre et fiable.

Le Nord du Maroc délaissé par les touristes cet été

Au Maroc, il y a comme un mal-être cet été dans l’industrie du tourisme. Les villes du Nord, notamment Tanger et Martil connaissent une baisse de fréquentation touristique....

Surenchère des cafés et restaurants : ras-le-bol des Marocains

Des photos de factures de consommation élevées des cafés et restaurants circulent ces derniers temps sur les réseaux sociaux au Maroc, suscitant une vive polémique sur les prix...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accor ouvre de nouveaux hôtels au Maroc

La co-organisation du Mondial 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal aiguise les appétits du groupe hôtelier français Accor qui prévoit d’élargir son offre au royaume.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.