Surenchère des cafés et restaurants : ras-le-bol des Marocains

30 juillet 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des photos de factures de consommation élevées des cafés et restaurants circulent ces derniers temps sur les réseaux sociaux au Maroc, suscitant une vive polémique sur les prix exorbitants pratiqués par ces établissements en cette saison estivale.

Les avis sont partagés sur le sujet. Certains estiment que les auteurs de ces clichés ont consommé dans des restaurants de luxe, ce qui justifie ces factures salées. Selon eux, les concernés n’ont pas à venir se plaindre sur les réseaux sociaux, car « les prix sont fixés dans le menu » de ces établissements et ils n’étaient pas obligés de commander.

D’autres en revanche soutiennent que de nombreux propriétaires de restaurants et d’hôtels profitent de la saison estivale, où affluent de nombreux MRE et de touristes étrangers dans le royaume, pour augmenter les prix. « Les prix sont libres, et ce qui est obligatoire, c’est leur affichage », explique à ce sujet Bouazza Kharrati, président de l’Union marocaine des droits des consommateurs.

À lire : Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

« Le consommateur doit vérifier la liste des prix et, s’il voit que ceux-ci ne correspondent pas à son pouvoir d’achat, il doit se rendre ailleurs, exerçant ainsi son droit de choix, ce qui obligera le commerçant à modifier ses prix pour attirer les clients », renchérit Kharrati.

Le débat sur l’augmentation des prix des restaurants et des hôtels pendant la saison estivale revient chaque année. Les restaurants qui n’indiquent pas les prix dans les menus essuient de vives critiques de la part des internautes qui les accusent de profiter de l’ignorance des consommateurs en leur imposant des prix après consommation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Consommation - Restauration

Aller plus loin

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne...

Maroc : l’explosion des prix dans les cafés et restaurants indigne

Les estivants dans les villes du nord du Maroc ont exprimé ces derniers jours leur mécontentement face à la hausse exagérée des prix dans les cafés et restaurants.

Marrakech : désordre et chaos sur la place Jemaâ El-Fna

Les touristes et les habitants de Marrakech continuent de subir le diktat des gardiens de parking et la hausse exagérée des prix des cafés et restaurants et autres commerces...

Maroc : les prix des cafés et restaurants s’envolent, les clients furieux

À Tétouan, les usagers des cafés et restaurants explosent de colère. À l’origine de ce mécontentement, les prix exorbitants qui pourraient ruiner leurs vacances estivales.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.