Maroc : les prix des cafés et restaurants s’envolent, les clients furieux

23 juin 2024 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

À Tétouan, les usagers des cafés et restaurants explosent de colère. À l’origine de ce mécontentement, les prix exorbitants qui pourraient ruiner leurs vacances estivales.

À la surprise générale, de nombreux cafés et restaurants ont augmenté les prix des boissons et des repas. Un coup dur pour le pouvoir d’achat des Marocains, déjà éprouvé par la conjoncture économique actuelle. Cette hausse des prix pourrait pousser les familles qui ont l’habitude de profiter des vacances d’été pour se détendre et se changer les idées à préférer d’autres destinations aux régions du Nord. Ces augmentations viennent doucher leurs espoirs de vacances sereines, estiment certains estivants.

À lire :Maroc : les cafés ont profité de l’Aïd pour faire grimper les prix

Les consommateurs, qui souffrent déjà de la cherté de la vie, réclament un retour aux prix antérieurs. Aussi, exhortent-ils les professionnels à faire preuve de modération et à ne pas profiter de la saison estivale pour renflouer leurs caisses au détriment du pouvoir d’achat des citoyens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tétouan - Prix - Alimentation - Restauration

Aller plus loin

Fermeture massive de cafés à Tanger

À Tanger, plusieurs cafés ont été fermés en raison du non-respect des réglementations légales et organisationnelles en vigueur dans le cadre des contrôles d’inspection.

Maroc : controverse autour de la construction d’un café au milieu d’un rond-point

Au Maroc, des voix s’élèvent contre la construction d’un café à deux étages au milieu d’un rond-point dans la commune de Sidi Allal Bahraoui, dans la province de Khémisset.

Dar Bouazza : Restaurants et plages privées sous la menace d’une expulsion imminente

Bien qu’ils aient reçu fin février une notification leur enjoignant de vider les lieux dans un délai de 15 jours, les restaurants et plages privées de Dar Bouazza continent...

Cafés et restaurants de Rabat en grève contre les nouvelles taxes

En raison de l’augmentation des taxes sur les boissons non alcoolisées, ainsi que de la notification reçue de la mairie de Rabat de s’acquitter des taxes relatives à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.