Maroc : les cafés ont profité de l’Aïd pour faire grimper les prix

12 avril 2024 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les prix des boissons s’envolent au lendemain de la célébration de l’Aïd El Fitr, la fête marquant la fin du mois de jeûne du ramadan, suscitant ainsi incompréhension et colère des clients des cafés et restaurants de Tanger et d’autres villes marocaines.

Le thé coûte cher dans les cafés de la ville de Tanger. C’est le constat fait par le site Al3omk qui précise que le prix du café a augmenté de deux à trois dirhams, tandis que celui des autres boissons a connu une augmentation d’un ou deux dirhams lors du deuxième jour de l’Aïd al-Fitr. À l’origine de cette flambée, l’imposition par les entreprises de café et les distributeurs de boissons gazeuses d’une nouvelle augmentation des prix de leurs produits, explique le coordinateur national de l’Association nationale des Propriétaires de Cafés et Restaurants au Maroc. Pris de court par cette décision, bon nombre de clients appellent les autorités responsables du secteur à intervenir d’urgence pour mettre fin à ces augmentations qu’ils jugent injustifiées.

À lire :Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

La Fédération nationale des Propriétaires de Cafés et Restaurants a en outre déploré le fait que les démarches entreprises envers l’autorité de tutelle pour sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve ne soient jusqu’à présent fructueuses. Sur la base de l’étude de terrain qu’elle a réalisée, laquelle a abouti à des résultats et des chiffres alarmants concernant le nombre de fermetures dans le secteur des cafés et restaurants au Maroc, l’association dit avoir adressé une demande d’audience au ministre de l’Économie le 29 janvier 2024, mais cette correspondance est restée une lettre morte tout comme les précédentes.

À lire :Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Le souhait des propriétaires de cafés et de restaurants, c’est que le ministre de l’Intérieur promulgue une loi-cadre, plafonne les taxes collectives, afin de réduire ce qu’ils qualifient de « subjectivité et d’arbitraire de certains responsables de collectivités locales ». Ils appellent à l’adoption de mesures concrètes pour réduire la propagation du secteur informel dans le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Ramadan 2025 - Prix - Alimentation - Restauration - Aïd Al fitr 2025

Aller plus loin

Fermeture massive de cafés à Tanger

À Tanger, plusieurs cafés ont été fermés en raison du non-respect des réglementations légales et organisationnelles en vigueur dans le cadre des contrôles d’inspection.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion...

Maroc : les maisons et restaurants sur les plages démolies

Les autorités locales de la préfecture de M’diq-Fnideq ont lancé une vaste opération de libération du domaine public maritime. Des dizaines d’établissements installés...

Le prix du café prend un sacré goût amer au Maroc

La Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants au Maroc s’est expliquée sur l’augmentation des prix des boissons observée au lendemain de la célébration de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.