Pourquoi des Marocains choisissent de passer les vacances à l’étranger

13 septembre 2024 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Bon nombre de Marocains préfèrent de plus en plus passer les vacances à l’étranger, notamment en Espagne, en Turquie et en Égypte qu’au Maroc. Qu’est-ce qui explique cette nouvelle tendance ?

Tarifs jugés élevés, pauvreté de l’offre hôtelière nationale, manque de libertés individuelles et déficit en animation… Ce sont entre autres les raisons qui poussent de nombreux Marocains à passer les vacances à l’étranger. Et, la Turquie est devenue l’une de leurs destinations privilégiées grâce à ses offres touristiques intéressantes : avion+transfert+hôtel (4 étoiles)+excursion sont proposés à partir de 9 000 dirhams par personne et atteignent 25 000 dirhams pour un produit de luxe malgré la hausse des tarifs aériens. En témoigne le nombre record de 7,3 millions de touristes, accueillis en juillet 2024. En tout, 28,9 millions d’étrangers ont été accueillis au cours des sept premiers mois de l’année.

À lire :Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

En Égypte, les offres touristiques sont tout aussi attrayantes. Au Caire, il est possible de trouver un bon hôtel 4 étoiles à 60 euros la chambre double. À Hurghada, les hôtels des grandes enseignes proposent la chambre double à 1 000 dirhams. En Europe, le sud de l’Espagne est la destination privilégiée des touristes marocains surtout ceux du vieux continent. Ces derniers se ruent vers Marbella, Torremolinos, Benalmádena, Fuengirola, Estepona, Puerto Banús en raison de leur proximité, de l’animation et des prix pratiqués tant pour les locations de résidence que dans la restauration ou l’hôtellerie. Au cours des sept premiers mois de 2024, la péninsule ibérique a accueilli 53,37 millions, soit 12 % de plus qu’au cours de la même période en 2023, selon les données de l’Institut national de la statistique (INE). Une embellie confirmée en juillet avec un accueil de 11 millions de touristes, en hausse de 7,3 % comparativement à la même période de 2023.

À lire :Vacances d’été : Les Marocains fuient la cherté des côtes

Selon les explications de Salouane Afandi Berrada, spécialiste de l’Outgoing tourism, les agences de voyages marocaines bénéficient de tarifs préférentiels au niveau de l’hôtellerie en Turquie, en Thaïlande et en Égypte qui permettent de concocter des séjours à des prix qualifiés de corrects, rapporte L’Économiste. Le Maroc dont l’ambition est d’accueillir 17,5 millions de touristes nationaux et étrangers à l’horizon 2026 doit revoir sa stratégie. Pour rappel, le tourisme national avait connu une embellie pendant la pandémie de Covid-19 – en 2021 et 2022 – marquée par la fermeture des frontières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Egypte - Turquie

Aller plus loin

L’Espagne, nouvel eldorado des vacanciers marocains

Bon nombre de Marocains, surtout ceux du nord du royaume – préfèrent de passer les vacances d’année à l’étranger, notamment en Espagne.

Vacances d’été : Les Marocains fuient la cherté des côtes

La cherté des denrées alimentaires dans certaines zones touristiques côtières dépassent ceux des régions européennes et les offres touristiques trop chères poussent la plupart...

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une...

Hôtels au Maroc trop chers, les Marocains partent à l’étranger

Bon nombre de Marocains à revenu limité préfèrent de plus en plus passer les vacances d’été à l’étranger qu’au Maroc. Et pour cause, les tarifs pratiqués dans les hôtels opérant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.