Hôtels au Maroc trop chers, les Marocains partent à l’étranger

18 mai 2024 - 08h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Bon nombre de Marocains à revenu limité préfèrent de plus en plus passer les vacances d’été à l’étranger qu’au Maroc. Et pour cause, les tarifs pratiqués dans les hôtels opérant dans le royaume sont jugés élevés comparativement à ceux des établissements hôteliers en Espagne, au Portugal, en Turquie, etc.

« Le désir de voyager est une nature innée chez l’homme, et au niveau mondial, il y a un pourcentage de personnes qui voyagent dans un certain pays et un pourcentage qui préfère se détendre à l’extérieur, ce qui s’applique également au citoyen marocain », a commenté Zoubir Bouhout, expert en tourisme auprès d’Al Ayyam 24. Selon ses explications, « il existe une catégorie de Marocains à revenus limités qui préfère passer les vacances dans une des villes marocaines en raison de leurs moyens modestes, tandis qu’une autre catégorie appartenant à la classe moyenne souhaite voyager à l’étranger, ce qui relève de la liberté du consommateur ».

À lire :Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

« Le fait que certaines familles marocaines passent leurs vacances à l’étranger est dû à plusieurs raisons, parmi lesquelles l’hébergement en Espagne est par exemple moins cher que dans les régions du nord du Maroc, Agadir ou Marrakech », estime pour sa part Omar Belhachmi, intéressé par les questions touristiques et propriétaire d’une agence de voyages marocaine. Et, les tarifs pratiqués par les hôtels dans certains pays est effectivement à la portée des bourses des Marocains à revenu limité. « Les hôtels en Égypte, en Malaisie, en Turquie et au Portugal sont moins chers qu’au Maroc et c’est la vraie raison qui pousse certaines familles à profiter des voyages à l’étranger plutôt que de passer les vacances au Maroc », a confirmé Belhachmi. Et de préciser : « les agences de voyages n’ont aucun rôle dans la détermination des choix des citoyens marocains pour leurs vacances d’été, et que le mécanisme de l’offre et de la demande est ce qui détermine les prix des services offerts aux citoyens et aux touristes ». Toutefois, d’autres Marocains préfèrent passer les vacances au Maroc.

À lire :Maroc : les taxis, fossoyeurs du tourisme national ?

« Malgré la cherté des divers services, le citoyen marocain profite toujours de ses vacances dans les villes du Royaume du Maroc, en particulier dans les villes touristiques comme Agadir, Marrakech, Tanger, Tétouan, et autres », a ajouté Belhachmi. En témoignent d’ailleurs les chiffres communiqués par Zoubir Bouhout. « Un tiers des nuitées enregistrées dans les hôtels classés sont destinées au tourisme interne », a-t-il affirmé ajoutant qu’« en 2019 avant la crise ou en 2023, le nombre total de nuitées a dépassé 25 millions, et que le premier client des hôtels est le consommateur marocain, suivi par les touristes français ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Portugal - Turquie - Hôtellerie

Aller plus loin

Maroc : Le tourisme atteint de nouveaux sommets

Les recettes touristiques du Maroc ont augmenté de 15,8 % à fin novembre 2023, atteignant un niveau record de près de 97,4 milliards de dirhams, selon la Direction des études et...

Hôtellerie : la ruée des Espagnols vers le Maroc

L’essor que connait le tourisme marocain pousse plusieurs grands groupes hôteliers espagnols à renforcer leur présence au Maroc.

Aïd al-Adha : pourquoi les Marocains se ruent vers la Costa del Sol

Cette année, de nombreux Marocains ont opté pour une célébration de l’Aïd al-Adha hors du royaume, jetant leur dévolu sur le sud de l’Espagne pour profiter de ses plages et de...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2025)

Pour la saison estivale 2025, 33 sites arboreront le label international Pavillon Bleu. Cette distinction, pilotée au Maroc par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, récompense les plages, ports de plaisance et sites...

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Trop chers, les Marocains se détournent des hôtels

En cette période estivale, de nombreuses familles marocaines optent pour la location d’appartements journaliers, particulièrement dans les villes côtières. Cette tendance, largement motivée par des raisons économiques, s’explique notamment par la...

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.