Maroc : les taxis, fossoyeurs du tourisme national ?

8 avril 2024 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Alors que le gouvernement marocain promeut le tourisme intérieur à travers notamment le lancement des vols domestiques à bas prix, les tarifs pratiqués par des chauffeurs de taxi depuis les aéroports vers les villes tendent à plomber ces efforts.

L’initiative de liaison aérienne à des prix raisonnables entre les régions du Maroc risque de ne pas porter ses fruits. Et pour cause, la hausse des tarifs pratiqués par certains chauffeurs de taxi pour le transport des citoyens depuis les aéroports vers les villes marocaines. Aux yeux de certains voyageurs, il est inconcevable qu’un voyageur parcoure des centaines de kilomètres par avion pour un prix ne dépassant pas « deux cents dirhams » pour se retrouver obligé de payer le même prix ou plus pour parcourir 20 ou 30 km par la route pour atteindre la ville la plus proche de l’aéroport.

À lire :Maroc : un taxi de la honte choque une touriste à Agadir

Fort de ce constat, ils appellent le gouvernement à renforcer l’initiative s’il tient vraiment à atteindre les objectifs qu’il s’est fixé. « Fournir de bons moyens de transport en abondance reliant les aéroports aux villes est essentiel pour rendre cette mesure positive complète et efficace, et pour assurer une expérience de voyage fluide et confortable pour les citoyens », assure-t-on.

À lire :A l’aéroport de Marrakech, le taxi sera plus cher !

Fin mars, la low cost irlandaise Ryanair a lancé ses premiers vols domestiques au Maroc, devenant ainsi la troisième compagnie aérienne à opérer des vols dans le royaume, après Royal Air Maroc (RAM) et d’Air Arabia Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Tourisme - Prix - Liaison aérienne - Transport en commun - Gouvernement marocain

Aller plus loin

A l’aéroport de Marrakech, le taxi sera plus cher !

La province de Marrakech vient de prendre une mesure administrative, augmentant les tarifs des taxis pour les trajets de et vers l’aéroport international Marrakech-Menara. Cette...

Marrakech : des chauffeurs de taxi sanctionnés pour tarifs abusifs

Des chauffeurs de taxi ont été sanctionnés à Marrakech pour avoir augmenté leurs tarifs de manière injustifiée. Des licences ont été retirées à des chauffeurs de la station Bab...

Maroc : un taxi de la honte choque une touriste à Agadir

Une touriste allemande a pris des photos du taxi qui l’a récupérée à l’aéroport Al Massira d’Agadir, ville considérée comme la deuxième destination touristique du royaume et la...

Hôtels au Maroc trop chers, les Marocains partent à l’étranger

Bon nombre de Marocains à revenu limité préfèrent de plus en plus passer les vacances d’été à l’étranger qu’au Maroc. Et pour cause, les tarifs pratiqués dans les hôtels opérant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Le refus du dirham dans les duty-frees au Maroc fait polémique

Au Maroc, le refus des cartes de paiement en dirham dans les zones duty free de certains aéroports marocains dont l’aéroport international Mohammed V de Casablanca suscite l’incompréhension.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.