En Belgique, rompre le jeûne du ramadan durant un match encore « tabou »

1er avril 2023 - 12h30 - Sport - Ecrit par : S.A

Alors que des pauses sont prévues en Premier League, en Angleterre et en Allemagne, pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne du ramadan pendant un match, cela ne sera pas encore le cas en Belgique, où les joueurs évoluent en Pro League.

« Comme ces dernières années, à la demande du club ou du joueur, ça peut se faire, c’est vraiment au cas par cas. […] Mais pour le moment, il n’y a pas de discussion ou de réflexion pour permettre des pauses à cet égard, comme ce qui se fait en Premier League par exemple, précise à La Dernière Heure Stijn Van Bever, porte-parole de la Jupiler Pro League. Selon lui, le modèle actuel fonctionne bien, par conséquent, « il n’y a pas de raison de le changer. » « Quand il y a une pause durant le match pour un changement ou pour un autre événement, le joueur peut alors rompre son jeûne, les arbitres sont informés », ajoute-t-il.

À lire : Ramadan : l’option des joueurs de l’équipe de France de confession musulmane

« En Belgique, le sujet est encore tabou dans le monde du foot », constate l’actuel entraîneur des U23 à l’Union-Saint-Gilloise. Selon lui, il faut travailler à s’y adapter. « La semaine passée, on a rompu le jeûne avant de s’échauffer, raconte-t-il. Peut-être que les mentalités ne sont pas encore prêtes en Belgique, même s’il y a beaucoup de joueurs qui sont de confession musulmane. » Il se dit persuadé que ça viendra plus tard.

À lire :Marbella : deux Français arrêtés pour l’enlèvement de Jamal O.

« À mon époque, il était par exemple inconcevable de faire son ramadan en pleine saison sportive, c’était mal vu et on nous disait que c’était dangereux pour notre santé. Aujourd’hui, on voit même de grands coaches comme Jürgen Klopp qui adaptent leurs entraînements pour certains joueurs concernés, je crois que ce n’est qu’une question d’adaptation », poursuit-il, saluant par ailleurs ce qui se fait en Angleterre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Belgique - Grande-Bretagne - Ramadan 2024

Aller plus loin

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur...

Ramadan : la FFF refuse des pauses pour le jeûne, au nom de la neutralité

La France n’est pas près de suivre l’exemple des Pays-Bas, de l’Angleterre ou encore de l’Allemagne qui autorisent des pauses pour permettre aux joueurs de confession musulmane...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Ramadan : l’option des joueurs de l’équipe de France de confession musulmane

L’équipe de France compte dans ses rangs plusieurs joueurs de confession musulmane qui devraient faire le ramadan qui a débuté jeudi dans le pays. En raison des matchs qu’ils...

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment le ramadan impacte la vie de Youssef En-Nesyri

Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.

Le Maroc a changé d’heure cette nuit

Le Maroc est repassé cette nuit à l’heure GMT, conformément aux dispositions du décret 2.18.855 du 26 octobre 2018 relatif à l’heure légale et à l’arrêté du Chef de gouvernement du 06 mars 2023, dans le cadre du mois sacré de Ramadan.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...