En Belgique, rompre le jeûne du ramadan durant un match encore « tabou »

1er avril 2023 - 12h30 - Sport - Ecrit par : S.A

Alors que des pauses sont prévues en Premier League, en Angleterre et en Allemagne, pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne du ramadan pendant un match, cela ne sera pas encore le cas en Belgique, où les joueurs évoluent en Pro League.

« Comme ces dernières années, à la demande du club ou du joueur, ça peut se faire, c’est vraiment au cas par cas. […] Mais pour le moment, il n’y a pas de discussion ou de réflexion pour permettre des pauses à cet égard, comme ce qui se fait en Premier League par exemple, précise à La Dernière Heure Stijn Van Bever, porte-parole de la Jupiler Pro League. Selon lui, le modèle actuel fonctionne bien, par conséquent, « il n’y a pas de raison de le changer. » « Quand il y a une pause durant le match pour un changement ou pour un autre événement, le joueur peut alors rompre son jeûne, les arbitres sont informés », ajoute-t-il.

À lire : Ramadan : l’option des joueurs de l’équipe de France de confession musulmane

« En Belgique, le sujet est encore tabou dans le monde du foot », constate l’actuel entraîneur des U23 à l’Union-Saint-Gilloise. Selon lui, il faut travailler à s’y adapter. « La semaine passée, on a rompu le jeûne avant de s’échauffer, raconte-t-il. Peut-être que les mentalités ne sont pas encore prêtes en Belgique, même s’il y a beaucoup de joueurs qui sont de confession musulmane. » Il se dit persuadé que ça viendra plus tard.

À lire :Marbella : deux Français arrêtés pour l’enlèvement de Jamal O.

« À mon époque, il était par exemple inconcevable de faire son ramadan en pleine saison sportive, c’était mal vu et on nous disait que c’était dangereux pour notre santé. Aujourd’hui, on voit même de grands coaches comme Jürgen Klopp qui adaptent leurs entraînements pour certains joueurs concernés, je crois que ce n’est qu’une question d’adaptation », poursuit-il, saluant par ailleurs ce qui se fait en Angleterre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Belgique - Grande-Bretagne - Ramadan 2024

Aller plus loin

La FFF surprend les arbitres en interdisant les arrêts durant les matchs de ramadan

En cette période de ramadan, la Fédération française de football (FFF) a rappelé aux arbitres l’interdiction des « interruptions de match » pour rompre le jeûne, évoquant un «...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur...

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Début du mois de Rajab, il reste deux mois pour le ramadan

Le premier jour du mois de Rajab de l’année 1444 de l’hégire correspond au lundi 23 janvier 2023, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué. Il reste donc deux mois avant le ramadan.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...