Ramadan : réaction de la FFF suite à sa décision polémique

1er avril 2023 - 23h10 - Sport - Ecrit par : S.A

Éric Borghini, président de la Commission Fédérale des arbitres (CFA) de la Fédération française de football (FFF) et auteur du courrier adressé aux arbitres officiels pour leur rappeler l’interdiction d’interrompre les rencontres pour rompre le jeûne du ramadan, répond à la polémique.

« Sans alimenter une polémique stérile, les joueurs ont tout loisir de s’hydrater à l’occasion des remplacements ou des soins que reçoivent les partenaires. Les considérations sur le respect de l’article 1ᵉʳ des statuts de la FFF s’appliquent à tous les licenciés, y compris au monde professionnel », a réagi Éric Borghini auprès de L’Équipe.

À lire :Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

Jeudi, la FFF a adressé un mail aux arbitres officiels pour leur rappeler l’interdiction d’interrompre les rencontres pour rompre le jeûne du ramadan. « Ces interruptions ne respectent pas les dispositions des Statuts de la FFF », a-t-elle précisé. Ce courrier a soulevé de vives polémiques.

À lire : Ramadan : l’option des joueurs de l’équipe de France de confession musulmane

Des acteurs du monde du football déplorent le fait que la France ne suive pas l’exemple de l’Angleterre, où les organes d’arbitrage demandent aux officiels des matchs de Premier League de suspendre le jeu, afin de permettre aux joueurs musulmans de rompre leur jeûne pendant le ramadan. « On connaît l’Angleterre, il faut l’avouer, ils sont plus ouverts que nous sur le sujet et ça a toujours été comme ça », a pointé du doigt Didier Digard en conférence de presse, l’entraîneur de l’OGC Nice.

À lire :En Belgique, rompre le jeûne du ramadan durant un match encore « tabou »

La décision de la FFF reste en vigueur jusqu’au 21 avril, date de la fin du ramadan.

Sujets associés : France - Football - Religion - Ramadan 2024 - Islam

Aller plus loin

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Ramadan : l’option des joueurs de l’équipe de France de confession musulmane

L’équipe de France compte dans ses rangs plusieurs joueurs de confession musulmane qui devraient faire le ramadan qui a débuté jeudi dans le pays. En raison des matchs qu’ils...

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur...

La FFF surprend les arbitres en interdisant les arrêts durant les matchs de ramadan

En cette période de ramadan, la Fédération française de football (FFF) a rappelé aux arbitres l’interdiction des « interruptions de match » pour rompre le jeûne, évoquant un «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce que toucherait l’équipe du Maroc si elle gagnait la coupe du monde

Les primes que la FIFA distribuera aux équipes qui brilleront à la 22ᵉ édition de la Coupe du monde de football sont connues. Le Maroc peut être l’« outsider à prendre au sérieux au Qatar » de cette grand-messe sportive.

West Ham veut remettre en forme Nayef Aguerd

Blessé lors de la Coupe du monde, le défenseur central marocain Nayef Aguerd est de retour à l’entraînement et pourrait être aligné pour les prochains matchs de west Harm.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

On connait le nom du probable successeur de Vahid Halilhodzic

Tout serait prêt pour le départ de Vahid Halilhodzic. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) aurait même convaincu le prochain sélectionneur qui conduira les Lions de l’Atlas à la prochaine Coupe du monde Qatar 2022.

Noussair Mazraoui, retour gagnant avec le Bayern Munich

Le latéral international marocain, Noussair Mazraoui, a été titularisé pour la première fois après une longue absence due à une péricardite, dimanche lors de la rencontre qui opposait le Bayern Munich à Hertha Berlin, pour le compte de la 30ᵉ journée...

Match Maroc – Congo : la réaction de l’entraîneur marocain

Dirigée par l’entraineur Issame Charaï, la sélection marocaine des moins de 23 ans de football, a décroché une troisième victoire en Coupe d’Afrique des Nations contre le Congo (1-0).

La valeur de Sofyan Amrabat multipliée par quatre

La valeur marchande de l’international marocain Sofyan Amrabat a connu une forte hausse en raison des belles performances qu’il réalise à la coupe du monde Qatar 2022.

Mondial 2022 : encore une probable défection chez les Lions de l’Atlas

Après Tarik Tissoudali, un autre joueur risque d’être forfait pour le Mondial Qatar 2022. L’international marocain Jawad El Yamiq qui évolue au Real Valladolid sera indisponible pour les quatre prochaines semaines.

Le Maroc a changé d’heure cette nuit

Le Maroc est repassé cette nuit à l’heure GMT, conformément aux dispositions du décret 2.18.855 du 26 octobre 2018 relatif à l’heure légale et à l’arrêté du Chef de gouvernement du 06 mars 2023, dans le cadre du mois sacré de Ramadan.

Petite finale : le Maroc perd contre la Croatie

2 à 1. C’est le score final de la rencontre entre le Maroc et la Croatie qui s’est jouée aujourd’hui au Qatar. Les Lions de l’Atlas finissent donc 4ᵉ de cette coupe du monde, une place que personne n’aurait encore imaginé il y a un mois.