Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

3 avril 2023 - 17h50 - France - Ecrit par : S.A

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les clubs. »

Les entraîneurs se voient obligés de prendre certaines décisions – parfois difficiles – pendant le ramadan. C’est le cas de l’entraîneur de Nantes, Antoine Kombouaré. Celui-ci a écarté par exemple Jaouen Hadjam, l’un de ses joueurs, qui a refusé de ne pas jeûner dimanche, jour de match face à Reims. « Je suis entraineur, je mets des règles en place. Dans la semaine, pas de souci s’ils jeûnent pour les entrainements, a expliqué Kombouaré à l’issue de la défaite contre les Champenois (3-0). Je suis même là pour les aider et les soutenir. La règle c’est que le jour du match, il ne faut pas jeûner. »

À lire : La FFF surprend les arbitres en interdisant les arrêts durant les matchs de ramadan

Une décision qui pourrait s’expliquer aussi par les éventuels effets du jeûne sur les performances des joueurs. « Il y a plusieurs effets sur la performance, détaille un ancien préparateur physique, passé par de grands clubs auprès du Parisien. Le matin, c’est la performance en sprint qui est affectée. En fin de journée, c’est plutôt la fonction cognitive, la prise de décisions. En revanche, la distance totale parcourue en match n’est pas impactée. Le niveau de fatigue perçue est également plus élevé. Il n’y a pas forcément plus d’effets néfastes. En raison des heures de repas, le sommeil est forcément altéré, en durée comme la qualité. »

À lire : Ramadan : réaction de la FFF suite à sa décision polémique

Entre jeûner et jouer et ne pas jeûner le jour d’un match, les joueurs musulmans choisissent la première option, car ils sont accrochés à leur foi. De plus, le ramadan n’impacte pas négativement leurs performances. Certains réalisent de belles performances pendant le mois sacré. « Des joueurs seront moins bons si on les empêche de le faire. Ils ont besoin de ça pour être performants », poursuit l’ancien préparateur physique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Religion - Ramadan 2025 - Islam

Aller plus loin

Ramadan : réaction de la FFF suite à sa décision polémique

Éric Borghini, président de la Commission Fédérale des arbitres (CFA) de la Fédération française de football (FFF) et auteur du courrier adressé aux arbitres officiels pour leur...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Ramadan : l’option des joueurs de l’équipe de France de confession musulmane

L’équipe de France compte dans ses rangs plusieurs joueurs de confession musulmane qui devraient faire le ramadan qui a débuté jeudi dans le pays. En raison des matchs qu’ils...

Comment les athlètes musulmans vivent le Ramadan

Pendant le mois sacré de Ramadan, les athlètes musulmans d’Aragon, dont ceux d’origine marocaine, font face à un véritable défi : concilier leurs obligations de performance avec...

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelhamid Sabiri : de livreur de pizza à joueur professionnel

Dans une interview, le milieu offensif marocain d’Al-Fayha FC, Abdelhamid Sabiri, l’un des artisans de l’épopée historique du Maroc au Mondial Qatar 2022, s’est livré sur son enfance, sa vie privée…

Walid Regragui vise la gloire à la CAN après un Mondial historique

Dans une interview, l’entraîneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui dévoile le rêve qu’il entend accomplir avec les Lions de l’Atlas à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) dont le coup d’envoi a été donné samedi au stade olympique d’Ebimpé, en Côte...

Jeux olympiques : le Maroc espère créer la surprise au tournoi de football

L’équipe nationale olympique de football du Maroc a pour objectif de briller lors des Jeux olympiques de Paris et de franchir le premier tour de la compétition, a déclaré jeudi l’entraîneur Tarik Sektioui.

Manchester United : le jour J pour Sofyan Amrabat

L’international marocain Sofyan Amrabat est en passe d’entrer dans l’histoire de Manchester United qu’il a rejoint en fin de mercato estival, en prêt de l’ACF Fiorentina.

CAN U17 : le Maroc se rendra en Algérie mais pas avec Royal Air Maroc

La délégation marocaine des moins de 17 ans prendra part à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U17 en Algérie. La délégation se dirigera vers Constantine par vol direct, en partance de l’aéroport Rabat-Salé, mais pas avec la Royal Air Maroc comme...

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Classement FIFA : bond spectaculaire de l’équipe du Maroc féminine

Après leur qualification historique pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine, les Lionnes de l’Atlas grimpent de 14 places au dernier classement FIFA, soit la meilleure progression au niveau mondial.

Le PSG envoie un message à Achraf Hakimi

Le Paris Saint-Germain a exprimé son soutien à son latéral droit, Achraf Hakimi, qui participe avec les Lions de l’Atlas à la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

Où sont passés les entraîneurs marocains ?

Le paysage actuel de la Botola, le championnat professionnel de football au Maroc, est marqué par l’absence inquiétante de techniciens marocains au profit d’entraîneurs étrangers. Une situation qui suscite des inquiétudes.

Séville FC offre Youssef En-Nesyri à l’Inter

Séville FC entend offrir l’international marocain Youssef En-Nesyri à l’Inter Milan qui est en quête d’un attaquant. Du côté du club italien, l’heure est à la réflexion.